Réponse des Sciences 2008/003
Populations de poissons et habitat du poisson dans le lac Mallard
Contexte
Golden Band Resources Inc., qui possède plusieurs gisements aurifères ainsi que l’installation de traitement du minerai aurifère Jolu Mill, propose l’exploitation de certains gisements dans la ceinture aurifère de La Ronge, dans le centre nord de la Saskatchewan. Dans le cadre de l’étude de planification effectuée par Golden Band, on a embauché Canada North Environmental Services (CanNorth) pour préparer une évaluation environnementale des ressources aquatiques du lac Mallard. Ce lac a été utilisé dans le passé comme site de gestion des résidus, et on propose de l’utiliser à cette fin dans le futur. Présentement, une proposition a été présentée à Pêches et Océans Canada (MPO) concernant la réouverture de la mine. Du point de vue légal, le Règlement sur les effluents des mines de métaux exige notamment que l’on détermine si le lac est fréquenté par des poissons. Du point de vue des politiques, l’état de l’habitat du poisson et la capacité du lac à soutenir une population de poissons sont des facteurs qui peuvent être pris en considération.
Gestion de l’habitat a donc demandé au secteur des Sciences de formuler un avis sur l’état du lac Mallard, notamment sur la base des questions suivantes.
- Est-ce que le lac Mallard, qui a été utilisé dans le passé comme site de gestion des résidus (et que l’on propose d’utiliser à cette fin dans le futur), est un plan d’eau fréquenté présentement par des poissons et constitue, sur le plan biologique, un habitat pour le poisson?
- D’après les renseignements fournis, est-ce que ce plan d’eau peut soutenir une population de poissons et lui offrir un habitat à long terme?
- Est-ce que les données recueillies permettent la prise d’une décision finale? Quels autres renseignements peuvent être requis pour mieux caractériser l’état du lac en tant qu’habitat du poisson et/ou en tant que masse d’eau fréquentée par des poissons?
- Est-ce que la qualité de l’eau dans le lac représente un danger (risque) pour la santé des poissons justifiant que l’on empêche les poissons d’entrer dans le lac?
Gestion de l’habitat a présenté sa demande d’avis scientifique le 22 avril 2008 en précisant que la réponse du secteur des Sciences devait être fournie le 25 avril 2008. La réponse devait en outre être fondée sur le rapport final préparé par Canada North Environmental Services pour le projet 1138 (janvier 2008) intitulé : Aquatic Baseline Investigations of the Mallard Tailings Management Facility (Étude initiale des caractéristiques aquatiques du site de gestion des résidus du lac Mallard).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :