Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2008/017

Fondement Biologique de la protection de homards de grande taille dans les zones de pêche du homard 33 à 38

Contexte

En octobre 2007, la directrice générale régionale (DGR) du MPO pour la Région des Maritimes a annoncé diverses priorités concernant la pêche locale du homard, notamment l’amélioration des mesures de conservation destinées en particulier à mieux protéger les grandes femelles matures. Lors d’une réunion tenue avec l’industrie du homard en septembre 2008 pour discuter des nouvelles mesures possibles à ce sujet, l’industrie a soulevé des questions quant aux considérations biologiques qui justifient de protéger les homards de grande taille. La DGR a donc demandé au personnel des Sciences de la Région des Maritimes d’apporter réponse à ces questions. Une réunion sur ce sujet est prévue avec l’industrie pour le début de 2009. Compte tenu du peu de temps restant pour formuler une réponse, il a été décidé de recourir au Processus spécial de Réponse des Sciences.

Dans son rapport de 2007 recommandant de protéger les grands homards femelles, le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) n’a pas pleinement expliqué le fondement biologique de sa recommandation. Nous procédons ici à une analyse bibliographique portant sur Homarus americanus et sur d’autres espèces, afin de déterminer s’il est justifié d’adopter des mesures de conservation pour protéger les homards de grande taille.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :