Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2009/004

Examen par des pairs pour évaluer la validité taxonomique de la physe du lac Winnipeg

Contexte

En novembre 2002, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la physe du lac Winnipeg, un petit escargot d’eau douce, et l’a désignée « espèce en voie de disparition » en se fondant sur un nouveau rapport de situation. Le gouvernement canadien doit décider s’il inscrira la physe du lac Winnipeg (aussi désignée Physa winnipegensis)en tant qu’espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada. Avant de prendre cette décision, il faudra examiner toute l’information disponible pertinente, y compris la validité taxonomique de la physe du lac Winnipeg. Pour ce faire, le 24 novembre 2008, la Direction des océans, de l’habitat et des espèces en péril de la Région du Centre et de l’Arctique du MPO a demandé au secteur des Sciences de cette même Région de lui présenter un avis scientifique. Dans le cadre de cette requête, la Direction a demandé si les preuves rassemblées permettent de conclure que la physe du lac Winnipeg constitue une espèce distincte ou une unité taxonomique distincte importante sur le plan de l’évolution. La date limite pour la présentation de la réponse a été établie à l’origine au 30 janvier 2009. Étant donné le délai relativement court accordé pour la formulation de l’avis, on a eu recours à un processus spécial de réponse des Sciences pour mener un examen par des pairs portant sur cette question.

Le 9 mars 2009, on a tenu une réunion de consultation régionale par téléconférence pour essayer de répondre à trois questions : 1) si la physe du lac Winnipeg diffère d’une manière fondamentale (mesurable) des autres Physidés cooccurrents; 2) dans l’affirmative, quel est le niveau taxonomique qu’elle représente; 3) si cette entité taxonomique est « importante » ou non. Si l’information disponible n’était pas suffisante, les participants devaient élaborer une liste des activités de recherche à entreprendre avant qu’il soit possible de répondre aux questions. Les discussions tenues au cours de la réunion ont reposé sur des publications de Pip (2004) et de Pip et Franck (2008), des examens de ces deux publications par des experts commandés par le MPO avant la réunion, le rapport de situation du COSEPAC sur la physe du lac Winnipeg ainsi que des descriptions verbales de données non publiées concernant la physe du lac Winnipeg présentées par E. Pip durant la réunion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :