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Réponse des Sciences 2009/005

Avis scientifiques sur les impacts potentiels de l’approfondissement du chenal d'accès du port de Sydney et du terminal à conteneurs proposé de Sydport

Contexte

En décembre 2008, la société Laurentian Energy Corporation (LEC) a présenté un rapport d’évaluation environnementale (EE) préliminaire à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) dans le cadre de sa demande d’approbation du projet d’approfondissement du chenal d'accès du port de Sydney et du terminal à conteneurs de Sydport (ci‑après désigné « EE préliminaire »). Le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) a reçu l’EE préliminaire aux fins de révision sous la gouverne de la Division de l’évaluation environnementale et des grands projets (EEGP) de la Direction des océans, de l’habitat et des espèces en péril dans la région des Maritimes. L’EEGP a demandé un avis scientifique au MPO sur l’EE préliminaire relativement à deux enjeux : 

  1. Le taux de sédimentation et la dispersion des sédiments
    1. Est‑il probable que des changements de courants marins se produisent dans le port de Sydney par suite de la construction du terminal et cela pourrait‑il se traduire par la remise en suspension des sédiments contaminés?
    2. Comment les modèles de dépôts de panaches se comparent‑ils à la dispersion naturelle des sédiments lors d’une tempête? Y a‑t‑il des impacts possibles sur les habitats benthiques à la suite de ces dépôts de panache?
  2. L’habitat du homard
    1. Est‑ce que l’approfondissement du chenal (de trois mètres au plus) à la suite du dragage aura des répercussions sur l’habitat des espèces benthiques comme le homard (en présumant qu’il n’y aura aucun changement dans la composition du substrat)? L’approfondissement du chenal pourrait‑il avoir des répercussions sur le déplacement des espèces comme le homard et le crabe commun?

On a demandé une réponse à ces questions avant la fin de janvier 2009. Compte tenu du court laps de temps alloué à leur examen, on a eu recours au processus spécial de réponse des Sciences du MPO. Le Secteur des sciences de la région des Maritimes a rencontré les représentants de l’EEGP le 21 janvier 2009 afin de discuter des problèmes et des inquiétudes soulevés par le taux de sédimentation et la dispersion de ces sédiments.

L’EE finale concernant l’approfondissement du chenal d'accès du port de Sydney et le terminal à conteneurs proposé de Sydport (ci‑après appelée « l’EE finale ») a été présentée au MPO au début du mois de mars 2009. Les responsables de l’EEGP ont demandé au Secteur des sciences du MPO si les commentaires précédents ont été traités adéquatement dans l’EE finale et s’il est possible de déplacer les homards avant le début des travaux de dragage. Ils ont demandé une réponse avant le 30 mars 2009. Compte tenu du court laps de temps alloué à cette demande, on a eu encore recours au processus spécial de réponse des Sciences du MPO pour y répondre.

Les réponses du Secteur des sciences du MPO aux questions de l’EEGP sur l’EE préliminaire et finale ont été regroupées et publiées dans la présente Réponse des sciences du MPO.

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