Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2009/011

Biomasse de la crevette nordique (Pandalus borealis) et de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans la zone de pêche à la crevette 2

Contexte

En mars 2008, le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a évalué l’état des stocks de crevettes dans les zones de pêches à la crevette (ZPC) 0,2 et 3 (MPO, 2008). La ZPC2 n’a pas fait l’objet d’une évaluation complète; on a plutôt utilisé deux relevés de zones d’étude, à savoir la ZPC2 exploratoire (ZPC2EX : ZPC2 à l’est de 63°O et au nord de 63°N) et la zone d’étude de l’île Resolution (ZEIR : 66°O-63°O et 60°30’N-63°N) (figure 1). La ZPC2 comprend la ZPC2EX et la moitié est de la ZEIR (ouest de 63°O, est de 64°30’O), ce qui correspond à la ZPC2 commerciale (ZPC2CM). Deux espèces de crevette, soit la crevette nordique (Pandalus borealis) et la crevette ésope (P. montagui), sont présentes dans la ZPC2. P. borealis est l’espèce dominante dans la ZPC2EX, mais les deux espèces sont fortement mélangées dans la ZEIR.

Le 17 avril 2009, Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) du MPO a demandé au secteur des Sciences de lui fournir un avis, selon les plus récentes données disponibles, sur l’indice de la biomasse exploitable et l’indice de la biomasse du stock reproducteur (femelles) dans la ZPC2CM, la ZPC2EX ainsi que dans l’ensemble de la ZPC2 (figure 1) pour les deux espèces de crevette. Cet avis était nécessaire pour soutenir les détenteurs de permis de pêche hauturière à la crevette nordique souhaitant obtenir une certification pour les ZPC 1, 2, 4, 5, 6 et 7 auprès du Marine Stewardship Council (MSC). Le 16 mars 2009, le secteur hauturier avait demandé que soient établis des points de référence limite (PRL) provisoires et que soient mises en application des règles sur les prélèvements dans la ZPC2, avant l’évaluation principale du MSC prévue pour l’été 2009, comme cela avait été fait pour les ZPC 5 à 7. L’établissement de PRL provisoires pour la ZPC2 nécessite au préalable des estimations concernant l’ensemble de la ZPC2. Comme la ZPC2 n’a jamais fait l’objet d’une évaluation dans son ensemble et que la prochaine évaluation complète ne sera effectuée qu’au début de 2010 (c.‑à‑d. après la date à laquelle l’avis est requis), l’enclenchement du processus spécial de réponse des Sciences s’imposait.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :