Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2009/014

Utilisation du cours inférieur de la rivière Saint Jean (Nouveau Brunswick) comme habitat du poisson durant la crue printanière

Contexte

La Division de la protection de l'habitat et du développement durable de la Région des Maritimes a posé les questions suivantes à la Direction des Sciences dans cette Région : 1) Quelles espèces de poisson fréquentent le cours inférieur de la rivière Saint Jean (Nouveau Brunswick) et les bassins versants connexes? Et 2) quelle utilisation spatio temporelle ces poissons font-ils, à divers stades de leur cycle biologique, des parties du rivage inondées (soit les zones comprises entre la laisse de basse mer et la laisse de haute mer) durant la crue de printemps et les autres périodes de crue?

La réponse à ces questions aidera la Direction de la conservation et de la protection du MPO à trouver des solutions aux problèmes liés aux activités industrielles et résidentielles, notamment à l’atterrissement, qui sont susceptibles de se poser dans cette région (soit entre la laisse de basse mer et la laisse de haute mer dans la rivière Saint Jean et les bassins versants connexes). Cette réponse pourrait aussi contribuer à régler des problèmes de conservation du même genre dans d’autres rivières de la Région des Maritimes. Il a été convenu qu’une Réponse des Sciences serait une bonne formule pour donner suite à ces questions.

Une Réponse des sciences avait déjà été produite en 2007 suite aux inquiétudes soulevées par l’atterrissement occasionné par des travaux d’aménagement résidentiel dans un endroit de la baie de Belleisle, laquelle est située dans le cours inférieur de la rivière Saint Jean (MPO 2007). Le présent document vise à élargir la portée de l’avis qui avait été formulé alors, afin de le rendre applicable à une plus vaste zone.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :