Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2009/015

Examen de l’étude d’impact sur l’environnement du Projet Eider Rock concernant la construction d’une raffinerie de pétrole et d’un terminal maritime à Saint John (N. B.)

Contexte

Le 12 mai 2009, la Division de l’évaluation environnementale et des grands projets (DEEGP) du MPO a demandé à la Direction des sciences de la Région des Maritimes d’examiner le Rapport de l’étude d’impact sur l’environnement produit par la province du Nouveau-Brunswick au sujet du Projet Eider Rock, visant la construction d’une raffinerie de pétrole et d’un terminal maritime, et de lui donner une réponse d’ici le 27 mai 2000. La Réponse des Sciences devrait être utile à la DEEGP pour formuler ses propres commentaires à l’intention de la province et pour déterminer si des dispositions de la Loi sur les pêches s’appliquent à ce projet. La Direction des sciences du MPO était appelée à répondre aux questions suivantes :

  1. Entraînement des poissons
    1. Les scientifiques sont-ils d’accord avec la méthode utilisée pour estimer le nombre d’oeufs et de larves de poisson (dans le présent document le terme poisson englobe les invertébrés marins) entraînés par la prise d’eau et avec les conclusions au sujet de l’importance de ces mortalités sur la productivité du poisson dans la zone?
    2. Les scientifiques peuvent-ils proposer des mesures d’atténuation pour réduire les mortalités prévues dues à l’entraînement ou à l’impaction du poisson, par exemple en ce qui a trait à la conception, à l’emplacement où à la profondeur de la prise d’eau?
    3. Les scientifiques peuvent-ils suggérer des mesures de surveillance pour évaluer l’entraînement du poisson et les mortalités subséquentes si le projet est mis à exécution?
  2. Modélisation de l’évacuation des effluents
    1. Les scientifiques sont-ils d’accord avec la méthode et les intrants utilisés dans le modèle et jugent-ils valables les conclusions de l’expert-conseil (p. ex. au sujet de l’emplacement de l’émissaire d’évacuation, de la dispersion du panache, etc.)?
    2. Outre celles dont fait état l’expert‑conseil, les scientifiques peuvent-ils cerner d’autres incidences possibles du panache thermique sur le poisson et sur l’habitat du poisson?
    3. Les scientifiques peuvent-ils suggérer des mesures de surveillance pour évaluer les prévisions du modèle de dispersion ainsi que les effets opérationnels du panache thermique sur le poisson et sur son habitat?
  3. Effets du bruit sur les organismes marins
    1. Les scientifiques sont-ils d’accord avec la méthode utilisée pour évaluer les effets du bruit sur les organismes marins et avec l’importance attribuée à ces effets?
    2. Les scientifiques peuvent-ils proposer des mesures d’atténuation pour réduire les effets du bruit sur les organismes marins?
    3. Les scientifiques peuvent-ils proposer des mesures de surveillance pour évaluer les effets du bruit associés à la construction ou aux phase opérationnelles du projet sur les organismes marins?
  4. Scénarios d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures dans le milieu marin
    1. La Direction des sciences pourrait être appelée à formuler un avis à ce sujet ultérieurement, une fois qu’elle pourra disposer de plus amples renseignements.

Compte tenu du caractère détaillé et de la portée de l’EIE ainsi que du peu de temps accordé à la Direction des sciences pour examiner les sections pertinentes du rapport et répondre aux questions posées, il a été décidé de formuler une réponse préliminaire sous forme de Réponse spéciale des Sciences et d’offrir une Réponse des Sciences plus détaillée ultérieurement, si nécessaire.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :