Réponse des Sciences 2009/016
Avis relatif à la désignation des habitats essentiels du rorqual à bosse du Pacifique Nord (Megaptera novaeangliae)
Contexte
Le rorqual à bosse a été désigné comme espèce « menacée » en 2005 en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), selon une réévaluation de la situation de l’espèce effectuée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (Baird 2003). Un programme de rétablissement pour la population du Pacifique Nord est en cours d’élaboration et était exigé par la loi au plus tard en janvier 2009. En vertu de la LEP, un programme de rétablissement doit déterminer l’habitat essentielNote de bas de page 1 d’une espèce menacée, dans la mesure du possible, en se fondant sur la meilleure information disponible. Afin de préparer le programme provisoire de rétablissement du rorqual à bosse du Pacifique Nord au Canada (MPO (Pêches et Océans Canada) 2009), il faut effectuer une analyse de l’information disponible sur les habitats importants du rorqual à bosse en Colombie-Britannique afin de déterminer officiellement l’habitat essentiel selon la LEP dans le programme de rétablissement. La gestion des ressources du MPO a demandé des avis scientifiques pour déterminer quel habitat serait essentiel au rétablissement du rorqual à bosse dans les eaux de la Colombie‑Britannique. Conséquemment, le MPO a rédigé un document de recherche provisoire (Nichol et al. 2009), et une réunion de réponse spéciale des Sciences a été tenue pour fournir l’information nécessaire examinée par les pairs dont l’équipe de rétablissement doit tenir compte et en préparation d’une consultation régionale sur le programme de rétablissement. Le présent rapport résume l‘information présentée dans le document de recherche provisoire en plus de points de discussion et des conclusions de l’examen.
Une réunion de consultation scientifique nationale a été tenue en téléconférence le 30 septembre 2009. Les objectifs étaient : 1) d’examiner le document de travail provisoire intitulé « Évaluation de l'habitat essentiel du rorqual à bosse du nord du Pacifique de la Colombie-Britannique » rédigé par L. Nichol, R. Abernethy, L. Flostrand, T. Lee et J. K. B. Ford; 2) d’obtenir des conseils des Sciences sur l’information pertinente pour la détermination de l’habitat essentiel dans le but d’appuyer les buts et les objectifs de rétablissement établis dans le programme provisoire de rétablissement du rorqual à bosse; 3) de mettre au point une carte de l’habitat essentiel, qui sera jointe au programme de rétablissement. La discussion au début de la réunion était axée sur le contexte et le rôle du Secteur des sciences du MPO dans la formulation d’avis scientifiques concernant les habitats essentiels à la survie ou au rétablissement d’une espèce par opposition à la détermination des habitats essentiels selon la LEP pour la gestion des ressources. Étant donné que l’équipe de rétablissement est chargée de déterminer les limites de l’habitat essentiel dans le programme de rétablissement, le troisième objectif a été exclu de la réunion de réponse spéciale des Sciences.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :