Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2009/019

Mise à jour de l’évaluation du stock de sébastes canaris en Colombie-Britannique

Contexte

En novembre 2007, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné le sébaste canari en tant qu’espèce « menacée ». Le ministre de l’Environnement présentera l’évaluation au gouverneur en conseil au début de l’année 2010, ce qui déclenchera le délai de neuf mois prévu par la Loi. À l’automne 2010, la décision d’inscrire ou non l’espèce, prise par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de l’Environnement et en consultation avec le ministre des Pêches et des Océans, sera publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada. Le public pourra formuler des commentaires à cet égard pendant 30 jours. Par la suite, le gouverneur en conseil prendra une décision finale quant à l’inscription de l’espèce, laquelle sera publiée dans la partie II de la Gazette du Canada, à la fin du délai de neuf mois. La décision peut être d’accepter l’évaluation du COSEPAC et d’inscrire l’espèce, de ne pas inscrire l’espèce ou de renvoyer l’évaluation de l’espèce au COSEPAC pour qu’il fournisse davantage d’information ou qu’il en fasse une réévaluation. Si l’évaluation de l’espèce du COSEPAC est acceptée, un programme de rétablissement devra être préparé dans un délai de deux ans.

Le présent document constitue une mise à jour de l’évaluation du stock de sébastes canaris présentée en novembre 2007, car il renferme des données plus récentes sur les prises, les relevés et la biologie. Il comprend également les résultats d’une méta-analyse de la relation stock-recrutement chez les sébastes canaris et d’autres espèces de sébastes. Cette méta-analyse nous offre un fondement objectif pour la sélection d’estimations plausibles du paramètre du taux de variation de la pente, lequel a une incidence sur la productivité des stocks, une option dont on ne disposait pas au moment de la préparation et de l’examen de l’évaluation de 2007. Le présent document résume la situation actuelle de l’espèce par rapport aux points de référence en matière de prélèvements qui sont exposés dans l’approche de précaution du MPO et présente des tableaux de décisions contenant des prévisions sur l’incidence de divers niveaux de prélèvement fixes sur les tendances de population à court et à long terme.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :