Réponse des Sciences 2010/002
État du saumon atlantique dans les zones de pêche du saumon (ZPS) 19-21 et 23
Contexte
Les populations de saumon atlantique de la Région des Maritimes sont en déclin depuis vingt ans et même plus. Les pêches commerciales de saumon atlantique ont été interdites dès 1985. On a commencé à interdire la pêche récréative dans certaines rivières du fond de la baie de Fundy en 1990 et, en 1998, ces fermetures s’étendaient à toutes les rivières de l’entrée de la baie (zone de pêche du saumon ou ZPS 23) et à de nombreux cours d’eau des côtes Est et Sud (ZPS 20 et 21). De plus, les collectivités autochtones ont soit réduit, soit suspendu leurs activités de pêche. Tandis que de nombreuses populations de saumon atlantique ont disparu du pays, celles du fond de la baie de Fundy (ZPS 22 et partie de la ZPS 23) sont considérées comme étant en voie de disparition, selon la Loi sur les espèces en péril. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) étudie présentement la situation du saumon atlantique du Canada. Dans la région des Maritimes, il y aurait quatre grands groupes de saumons : ceux des approches de la baie de Fundy (partie ouest de la ZPS 23), du bas plateau du sud de la Nouvelle Écosse (ZPS 20 et 21), du fond de la baie de Fundy (ZPS 22 et une partie de la ZPS 23) et de l’est du Cap Breton (ZPS 19).
La Gestion des pêches et de l’aquaculture a présenté une demande d’avis scientifique sur l’état du saumon atlantique dans les ZPS 19 21 et 23, le 14 janvier 2010. Cet avis doit être donné en prévision des réunions de 2010 du Comité consultatif, qui constituent des tribunes officielles de consultation au cours desquelles le MPO sollicite l'avis des intervenants, avant d’élaborer le plan de pêche récréative du saumon de 2010. Cet avis sert également à informer les groupes autochtones sur l’état des ressources de saumon, avant l’élaboration des accords de pêche. Étant donné que le présent document contient une mise à jour des avis précédents obtenus au moyen des méthodes établies, la décision a été prise de présenter cet avis dans le cadre du Processus spécial de réponse des Sciences. La Direction des sciences des Maritimes du MPO a donc organisé une réunion (22 février 2010) en vue d’examiner l'information contenue dans le présent document. La Réponse des Sciences est le produit de cette réunion.
L'évaluation de l’état du saumon atlantique dans les provinces Maritimes repose sur une comparaison de l'abondance du saumon à un point de référence connu, soit les besoins en matière de ponte pour assurer la conservation (BPC). Les BPC sont généralement établis, pour un cours d’eau donné, sous forme d’estimation du nombre de saumons, calculé en fonction de l’étendue de l'habitat fluvial (d’un gradient approprié) et des caractéristiques biologiques du saumon, nécessaire pour produire un taux de ponte de 2,4 œufs/m2 d'habitat. Les BPC ont été adoptés, à l'origine, par le Comité scientifique consultatif des pêches canadiennes dans l’Atlantique (CSCPCA) comme étant le seuil sous lequel le CSCPCA recommandait fortement de ne plus pêcher. Le CSCPCA considérait cette limite comme laissant une modeste marge de sécurité, bien que, plus l’échappée de géniteurs baissait sous ce seuil et plus longtemps elle y demeurait, même si l’écart était minime, et plus la possibilité de dommages irréversibles au stock augmentait (CSCPCA, 1991).
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