Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2010/004

Un examen de l’état des glaces et du total autorisé de captures (TAC) du phoque du Groenland pour 2010

Contexte

Le phoque du Groenland, Pagophilus groenlandicus, est le pinnipède le plus abondant du Nord-Ouest de l’Atlantique, avec un effectif total estimé à 6 851 600 (intervalle de confiance [IC] à 95 % = de 5 978 500 à 7 697 200) en 2009 (Hammill et Stenson, 2009).

Depuis une dizaine d’années, on observe un déclin de l’état des glaces, mesuré principalement par la couverture des glaces. Les conditions en 2010 dans le golfe Saint-Laurent et au large de la côte sud-est du Labrador se situent à environ 80 p. 100 sous les niveaux prévus, le niveau le plus bas enregistré depuis 1969, l’année où la base de données sur la couverture des glaces (1969 dans le golfe et 1971 dans la région du front) maintenue par Environnement Canada a été introduite. On prévoit que ces mauvaises conditions se traduiront par un taux de mortalité plus élevé des jeunes phoques du Groenland avant qu’ils ne deviennent autonomes, ce qui, conjugué aux prélèvements, pourrait avoir des répercussions négatives à plus long terme sur la population. L’objectif de cette réponse des Sciences vise à évaluer l’incidence de ce taux de mortalité des jeunes de l’année potentiellement plus élevé sur la population conjugué à la chasse commerciale canadienne qui prélève 330 000 individus. Dans le cadre de notre analyse, nous avons adopté une approche extrêmement conservatrice et pessimiste, en présumant que le taux de mortalité serait élevé (70 % des nouveau-nés), et que cela provoquerait une diminution immédiate de la productivité du troupeau, comme nous l’avons observé au cours de la dernière décennie (une diminution de 3 % du taux de reproduction). Nous avons également présumé que le taux de mortalité associé à l’état des glaces persisterait au cours des prochaines années (Mglace=12 %) et, finalement, malgré la conjoncture difficile du marché, nous avons présumé que le prélèvement total de 330 000 individus serait atteint pour chaque période de projection.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :