Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/001

Protocole de petits poissons pour la pêche à la senne bourse du maquereau bleu (Scomber scombrus L.)

Contexte

La dernière évaluation du maquereau bleu des sous-régions 3 et 4 de l’OPANO a eu lieu en avril 2012 et la prochaine est prévue au cours de l’hiver 2014 à Mont-Joli afin de fournir un avis scientifique pour les saisons de pêche 2014 et 2015. Entre-temps, la gestion des pêches et de l’aquaculture (MPO, Québec) a demandé à la Direction régionale des Sciences de la région du Québec à ce qu’un protocole de petits poissons soit élaboré pour la pêche à la senne bourse dans le golfe du Saint-Laurent. L’objectif de ce protocole est de s’assurer que le pourcentage des prises de maquereau bleu (Scomber scombrus L.), dont la longueur à la fourche est inférieure à la taille minimale légale actuelle (250 mm), ne dépasse pas 10 % en nombre.

Pour répondre à cette demande, un protocole de petits poissons pour le maquereau bleu a été élaboré en se basant sur celui du hareng de l’Atlantique (Clupea harengus harengus L.) du sud du golfe du Saint-Laurent (C. LeBlanc, comm. pers. MPO, Moncton). Un Processus de réponse des Sciences (PRS) a été utilisé afin de présenter les résultats à la gestion des pêches et de l’aquaculture. La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 4 décembre 2013 sur le développement d’un protocole de petits poissons pour la pêche à la senne bourse au maquereau bleu (Scomber scombrus L.) dans le golfe du Saint-Laurent.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :