Réponse des Sciences 2014/008
Examen des analyses sur l’esturgeon jaune pour le projet de centrale hydroélectrique de Keeyask
Contexte
Keeyask est un projet de centrale hydroélectrique pour le fleuve Nelson au Manitoba. Dans le cadre de l’évaluation environnementale au moyen d’une étude approfondie, Pêches et Océans Canada (MPO) doit déterminer s’il est probable que des effets environnementaux négatifs importants, après avoir tenu compte de l’atténuation, découlent de la construction et de l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Keeyask. L’un des principaux éléments de cette décision consiste à déterminer si l’esturgeon jaune du fleuve Nelson pourra être conservé de façon adéquate.
En novembre 2006, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué les populations d’esturgeon jaune du fleuve Nelson (unité désignable [UD] 3) comme étant en voie de disparition (COSEPAC 2006); on envisage maintenant l’inscription de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). La zone où la centrale hydroélectrique de Keeyask serait construite est considérée comme importante pour le rétablissement de l’esturgeon jaune dans le fleuve Nelson.
Les promoteurs du projet de Keeyask ont proposé de nouvelles analyses de la viabilité de la populationNote de bas de page 1 à la suite de la publication de l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR). Le Programme de protection des pêches a demandé au secteur des Sciences du MPO d’examiner l’analyse proposée et d’évaluer si l’esturgeon jaune, potentiellement touché par la construction et l’exploitation de la centrale, pourrait être conservé de façon adéquate de manière à ce que son rétablissement ne soit pas menacé davantage par la centrale hydroélectrique de Keeyask.
Une réponse des Sciences est attendue au plus tard le 9 janvier 2014 afin de respecter la date d’échéance du 16 janvier 2014 pour la réponse ministérielle à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences mené en janvier 2014 pour examiner les analyses sur l’esturgeon jaune en ce qui concerne la centrale hydroélectrique de Keeyask.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :