Réponse des Sciences 2014/009
Mise à jour des indicateurs de l’état du stock de morue du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RS) en 2013
Contexte
L’évaluation du stock de morue (Gadus morhua) du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RS) (Figure 1) en 2011 indiquait que le stock se situait toujours dans la zone critique (MPO 2012). Cette évaluation a conclu que les captures devraient être aussi faibles que possible afin de permettre la reconstruction du stock. La mise à jour des indicateurs de l’état de ce stock en 2012 (MPO 2013) a indiqué que cette conclusion était toujours valide pour la saison de pêche de 2013. Ce stock a été soumis à une pêche commerciale et récréative de 1 500 t en 2013.
La présente mise à jour vise à déterminer si des changements majeurs sont survenus dans l’état de ce stock depuis la plus récente évaluation (2012). Ce document résume les conclusions d'un processus spécial de réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique du ministère des Pêches et des Océans, qui a eu lieu le 6 décembre 2013 à l’Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli. Les renseignements provenant des débarquements, des relevés de recherche effectués par les navires du MPO et des relevés du programme de pêches sentinelles engins fixes et mobiles ont été examinés pour cette mise à jour. La prochaine évaluation de ce stock est prévue pour l’hiver 2015.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :