Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/014

Étude de cas à l'appui de l'évaluation des biens et services liés à l'écosystème de la zone de protection marine (ZPM) d'Eastport

Contexte

En 2012, le Bureau du vérificateur général a réalisé une vérification de la gestion de la biodiversité à l'échelle des zones de protection marine (ZPM). L'une des deux principales recommandations formulées à Pêches et Océans Canada (MPO) était que le Ministère « établisse, d'une part, les services écosystémiques particuliers fournis par les zones de protection marine actuelles et prévues et, d'autre part, évalue leur valeur pour mieux comprendre les avantages et les coûts connexes ». Reconnaissant la complexité de ce travail et les contraintes en termes de capacité et de ressource, le MPO s'est engagé à entreprendre une étude de cas visant l'évaluation des avantages à l'échelle d'une zone de protection marine existante d'ici mars 2014. La zone de protection marine d'Eastport située au large de la côte est de Terre-Neuve et dont le principal objectif de conservation consiste à maintenir une population viable de homards grâce à la conservation, à la protection et à l'exploitation durable des ressources et des habitats a été choisie pour cette étude.

En raison du manque de données, on a déterminé que pour le secteur des Sciences du MPO l'approche la plus réalisable pour contribuer à l'étude sur les services écosystémiques dans la ZPM d'Eastport serait de comparer les indicateurs de l'état des populations de différentes zones géographiques pour une série chronologique allant de 1997 à 2012. L'étude nécessitait l'examen et l'analyse des données accessibles pour réaliser ce qui suit :

L'étude a analysé les données à deux échelles lorsque cela était possible : la zone de pêche du homard (ZPH) 5, dans laquelle se trouve la ZPM d'Eastport, en liaison avec deux autres ZPH dans lesquelles il n'y a pas de ZPM (ZPH 4B et ZPH 10 : fig. 2), et les effets locaux des zones protégées et des zones non protégées situées à l'intérieur de la zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport (EPLMA).

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences des 10 et 11 décembre 2013, Avis scientifique à l'appui de l'étude de cas visant l'évaluation des biens et services liés à l'écosystème de la zone de protection marine d'Eastport. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :