Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/023

Fermetures spatio-temporelles de la pêche du pétoncle destinées à protéger les bancs de morue qui frayent dans 5Z (banc Georges)

Contexte

L'exigence canadienne qui vise à rendre compte de toute la mortalité par pêche des morues franches du banc Georges (Gadus morhua) a entraîné le déploiement d'efforts pour réduire les prises accessoires de morues dans la pêche hauturière du pétoncle. En plus de protocoles d'évitement actifs adoptés par la flotte de pêche hauturière du pétoncle, Pêches et Océans Canada a instauré en 2005 des fermetures spatio-temporelles qui ont lieu du début de février à la fin de mars en vue de réduire les prises accessoires et les perturbations que la pêche hauturière du pétoncle pratiquée sur le banc Georges occasionne parmi les bancs de morues en frai. Afin d’aider les gestionnaires de la ressource à déterminer quelles zones de pêche hauturière du pétoncle du banc Georges devraient être fermées pendant les périodes de frai de la morue, la Gestion des pêches a posé la question suivante : « Qu’est-ce qu’un examen de la répartition de la morue dans l'est du banc Georges (dans les zones 5Zj et 5Zm), en particulier durant les périodes de frai, révèle au sujet des tendances spatiales et temporelles de l’espèce ainsi que du chevauchement entre les eaux où elle est présente et celles où se déroule la pêche hauturière du pétoncle? À l’aide des cellules déjà définies et utilisées les années précédentes, indiquer les zones de forte densité de morue dans 5Zj et 5Zm. » Le présent document contient des renseignements sur la répartition spatiale de l’abondance de la morue sur l'est du banc Georges durant la période de frai, d'après le relevé du MPO effectué par navire de recherche en février et mars sur le banc Georges et sur son chevauchement avec les zones de prises de pétoncle. Lors de l'analyse de l'année précédente, il s'est avéré que la répartition de la morue avait suffisamment changé pour justifier de ne recourir qu'à des données plus récentes. Par conséquent, on a eu recours à la période de dix ans la plus récente (2004-2013) de répartition de la morue pour examiner les tendances quant à l'aire de répartition lors du frai.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de janvier 2014, faisant état de l’Examen de la fermeture de la pêche au pétoncle en 2014 afin de protéger les regroupements de morue pour le frai sur le banc Georges. Il s'agit d'une mise à jour annuelle de l’information présentée dans la série « opinion d'expert » de la région des Maritimes de 2006 et dans la série de rapports « réponse des Sciences » du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de 2007 et depuis 2010. Des mises à jour ont été remises pour 2008 et 2009, mais n'ont pas été publiées. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :