Réponse des Sciences 2014/025
Rendement d'une procédure révisée de gestion de la morue charbonnière en Colombie-Britannique
Contexte
Pêches et Océans Canada (MPO) et l'industrie de la pêche de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) de la Colombie-Britannique (C.-B.) collaborent à un processus d'évaluation des stratégies de gestion (ESG) visant à élaborer et à mettre en oeuvre une stratégie de pêche transparente et durable. La durabilité des stratégies de pêche est déterminée par des simulations testant des procédures de gestion de rechange dans des modèles d'exploitation qui représentent une fourchette d'hypothèses concernant la dynamique incertaine des stocks de morue charbonnière. Le rendement des procédures de gestion utilisées lors de ces essais est mesuré par rapport aux objectifs approuvés au préalable en matière de conservation et de prises quant au stock et à la pêche.
Une révision graduelle de la procédure actuelle de gestion de la morue charbonnière a été jugée nécessaire lors de l'examen des objectifs en matière de pêche en septembre 2013, quand des intervenants de l'industrie ont proposé d'instaurer une limite minimale des prises. Plus précisément, la révision proposée impose un «plancher» au total autorisé des captures (TAC) quant à l'élément de règle de contrôle des prises de la procédure actuelle de gestion. Cette proposition de révision requiert un test de simulation afin de quantifier le changement attendu dans le rendement en matière de conservation et de prises de l'ensemble de la stratégie de pêche. La Direction générale de la gestion des pêches a par la suite demandé au Secteur des sciences de fournir de l'information et de formuler un avis à cet effet pour janvier 2014. Les objectifs actuels en matière de pêche servent à déterminer si les changements dans le rendement sont acceptables.
Les objectifs de la présente réponse des Sciences sont les suivants:
- Passer en revue l'élément de règle de contrôle des prises de la procédure actuelle de gestion de la morue charbonnière pour inclure un seuil au TAC de 2013-2014 établi à 1992 tonnes métriques.
- Exécuter des simulations complètes qui appliquent la procédure de gestion révisée aux mêmes données observées et simulées documentées par Cox et al. (2011) et en comparer les résultats.
- Appliquer la procédure de gestion révisée aux débarquements commerciaux et aux données tirées de relevés et mises à jour en 2013 afin de formuler une recommandation concernant les prises pour la saison de pêche de 2014-2015.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du mois de janvier 2014 sur le Rendement d'une procédure de gestion révisée de la pêche à la morue charbonnière en Colombie-Britannique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :