Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/030

Mise à jour de l'évaluation du stock de morue du Nord (2J3KL)

Contexte

Un point de référence limite de conservation a été établi pour la morue du Nord en 2010 (MPO 2011). Ce point de référence définit la limite entre la zone critique et la zone de prudence à l'intérieur du cadre intégrant l'approche de précaution et définit le niveau au-dessous duquel le stock subit d'importants dommages. Selon l'évaluation la plus récente (mars 2013), le stock était 85 % inférieur au point de référence limite. À ce niveau, on considère que le stock a subi de sérieux dommages et que sa capacité à produire un recrutement satisfaisant est gravement compromise. L'actuel plan de gestion de plusieurs années, selon lequel les pêcheurs reçoivent une allocation annuelle de 2,3 tonnes (= 5 000 lb) par pêcheur, demeurera en vigueur jusqu'au 31 mars 2016. Cependant, de nouveaux renseignements sont disponibles chaque année et l'objectif de la mise à jour actuelle consiste à examiner les données obtenues au cours de l'année 2013 de sorte à surveiller les changements liés à l'état du stock. Cette mise à jour a été préparée afin d'informer le public du plus récent état du stock, lequel est soumis à une pêche d'intendance et à une pêche récréative continue dans les eaux côtières depuis 2006. Même s'il n'existe aucun échéancier ou objectif explicite de référence pour rétablir ce stock, un plan de rétablissement est en cours d'élaboration pour ce stock.

Ce rapport de réponse des Sciences (RS) découle du processus de réponse des Sciences du 26 mars 2014 sur la mise à jour du stock de morue du Nord (2J3KL). L'état du stock de la morue du Nord a été mis à jour à partir des renseignements clés obtenus au cours de 2013. Les participants à la réunion ont examiné les renseignements:

  1. du relevé d'automne effectué par un navire de recherche de Pêches et Océans Canada (indices de l'abondance, de la biomasse, de la biomasse du stock reproducteur et des tendances relatives à la mortalité);
  2. de l'indice du taux de prise des pêches sentinelles dans les eaux côtières;
  3. des taux d'exploitation de la pêche fondés sur le marquage.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :