Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/034

Fermetures spatiotemporelles de la pêche au pétoncle destinées à réduire les prises accessoires de limandes à queue jaune sur le banc Georges en 2014

Contexte

Depuis 2007, Pêches et Océans Canada (MPO) met en place pendant le mois de juin des fermetures spatiotemporelles de la pêche hauturière du pétoncle dans le but de réduire les prises accessoires de limandes à queue jaune. Une zone du banc Georges, d'une superficie d'environ 87,5 milles marins carrés, a été fermée durant le mois de juin 2013. La zone de fermeture avait été déterminée à la suite d'un examen de la répartition des prises accessoires de limandes à queue jaune et de l'abondance relative de l'espèce durant le mois de juin qui coïncide avec la partie la plus tardive de la saison du frai de la limande à queue jaune dans la partie est du banc Georges (O'Brien et al. 1993) et l'ouverture de la pêche du poisson de fond sur le banc. La répartition était fondée sur les sorties observées de la flottille de pêche du poisson de fond au chalut à panneaux (de 2005 à 2012). Il avait été également tenu compte des tendances temporelles de la répartition de la pêche hauturière du pétoncle entre 1997 et 2012. La méthode de détermination des fermetures spatiotemporelles de la pêche du pétoncle destinées à réduire les prises accessoires de limandes à queue jaune suivait celle initialement décrite par le MPO en 2007.

Le présent document constitue une actualisation du rapport de 2013 (MPO 2013) sur la fermeture spatiotemporelle de la pêche du pétoncle destinée à réduire les captures accessoires de limande à queue jaune sur le banc Georges. Il comprend une analyse de la répartition spatiale des prises accessoires de limandes à queue jaune durant le mois de juin en fonction des sorties observées de la pêche du poisson de fond au chalut à panneaux. Les données sur les prises accessoires provenant de sorties observées de la pêche hauturière du pétoncle durant le mois de juin n'ont pas été étudiées en raison d'un manque de données et du fait que l'essentiel de la surveillance assurée par les observateurs concernait la pêche du poisson de fond au chalut à panneaux.

La présente Réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 5 mai 2014. Elle constitue une mise à jour sur les fermetures spatiotemporelles de la pêche du pétoncle destinées à réduire les prises accessoires de limandes à queue jaune sur le banc Georges en 2014.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :