Réponse des Sciences 2015/010
Mise à jour de 2014 sur l'état du stock de la morue franche des divisions 4X5Yb
Contexte
Bien que la morue franche dans 4X5Yb fasse l'objet d'une pêche commerciale depuis les années 1700, son abondance a diminué en nombre et en biomasse depuis 1980. Lors de son évaluation de l'espèce en 2003, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l'unité désignable des Maritimes comme étant « préoccupante » (COSEPAC 2003). En 2010, le COSEPAC a réévalué la situation de la morue franche, puis a réparti l'unité désignable des Maritimes en deux nouvelles unités désignables, à savoir l'unité désignable du Sud laurentien et l'unité désignable du Sud. Il a d'ailleurs désigné l'unité désignable du Sud comme étant « en voie de disparition » en raison d'un déclin important de l'abondance et de signes d'une augmentation inexpliquée de la mortalité naturelle dans 4X (COSEPAC 2010).
En 2011, le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a mené une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) dans le but de fournir les avis scientifiques et l'information nécessaires pour satisfaire à diverses exigences de la Loi sur les espèces en péril. Au cours de l'EPR, on s'est servi de données provenant de la dernière revue par les pairs de l'évaluation du stock (MPO 2009) afin d'étudier les conséquences d'hypothèses de productivité particulières et de scénarios de prises (MPO 2011a). La présente réponse des Sciences résulte d'une demande d'une mise à jour sur l'état du stock formulée par la Gestion des pêches (région des Maritimes).
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 6 janvier 2015 sur la Mise à jour de l'évaluation de la morue (4X5Y).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :