Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2015/011

Prises de la pêche récréative, abondance de reproducteurs et caractéristiques biologiques du bar rayé (Morone saxatilis) du sud du golfe du Saint-Laurent en 2014

Contexte

La pêche récréative du bar rayé dans le sud du golfe du Saint-Laurent a été rouverte en 2013 et autorisée en 2014. En 2014, les pêcheurs à la ligne se sont vu accorder 21 jours supplémentaires durant les périodes de rétention du printemps et d'été (combinées) ainsi qu'une nouvelle période de rétention de 7 jours à l'automne. La Direction de la gestion des écosystèmes et des pêches du Golfe de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé une compilation des renseignements concernant la pêche récréative, ainsi qu'une mise à jour de l’abondance du stock reproducteur et des renseignements sur les caractéristiques biologiques du bar rayé du sud du Golfe pour 2014.

Le présent rapport fournit un examen des renseignements sur la pêche récréative recueillis par le personnel de Conservation et Protection au cours des trois périodes de rétention du bar rayé (du 1er au 25 mai, du 1er au 21 août, et du 24 au 30 septembre) en 2014 dans la région du Golfe du MPO et la partie québécoise de la baie des Chaleurs. Il présente également une mise à jour des caractéristiques biologiques et de l'estimation de l'abondance des reproducteurs actuelles dans l'estuaire de la rivière Miramichi Nord-Ouest en 2014.

Le nombre minimum estimé de bars rayés pêchés dans la rivière Miramichi durant la saison de rétention de mai est d'environ 450 poissons, tandis qu'il est estimé qu'entre 9 600 et 12 000 bars rayés ont été remis à l'eau. Les données d'enquête sur la pêche récréative insuffisantes ont empêché d'estimer le nombre de bars rayés remis à l'eau ou gardés durant les périodes de rétention d'août et de septembre 2014. Le nombre de prises de bar rayé durant toutes les périodes de rétention est incomplet. Le présent rapport aborde les limites des données sur les prises et l'effort tirées de l'enquête par interrogation et des déclarations par les pêcheurs.

L'estimation de l'abondance de reproducteurs dans la rivière Miramichi Nord-Ouest en 2014 s'élevait à 138 300 poissons (valeur médiane, intervalle entre le 5e et le 95e centile de 81 800 à 251 900) et s'avérait suffisante pour atteindre les objectifs de rétablissement de la population pour la quatrième fois consécutive depuis 1993. La répartition des longueurs à la fourche des bars rayés échantillonnés dans les filets-trappes repères du MPO en mai était dominée par les poissons mesurant entre 40 et 50 cm; cette taille était proportionnellement moins abondante dans les prises échantillonnées aux filets-trappes repères du MPO à l'automne 2014. La répartition des longueurs à la fourche à l'automne 2014 était dominée par des bars rayés avec une longueur à la fourche entre 30 et 40 cm.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 10 décembre 2014 visant la Mise à jour sur le bar rayé, abondance des reproducteurs et prises de pêche pour 2014.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :