Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2015/018

Mise à jour de l'évaluation du stock de morue du Nord (divisions 2J3KL)

Contexte

Un point de référence limite de conservation a été établi précédemment pour la morue du Nord en 2010 (MPO 2010) et correspond à la moyenne de la biomasse du stock reproducteur (BSR) au cours des années 1980. Ce point de référence définit la limite entre la zone critique et la zone de prudence à l'intérieur du cadre intégrant l'approche de précaution (AP) (MPO 2009) et définit le niveau au-dessous duquel le stock subit d'importants dommages. Selon l'évaluation complète la plus récente (mars 2013), la BSR de 2012 était établie à 15 % du point de référence limite. Une mise à jour ultérieure du stock (mars 2014) composée de données supplémentaires de 2013 a indiqué que la moyenne de la BSR sur trois ans (2011–13) à cette période était établie à 18 % du point de référence limite; à ces niveaux, on considère que le stock a subi de sérieux dommages et que sa capacité à produire un recrutement satisfaisant est gravement compromise. Les avis scientifiques provenant de l'évaluation complète la plus récente (MPO 2013) et la mise à jour ultérieure concernant le stock (MPO 2014) ont précisé que les prélèvements devaient rester faibles afin de favoriser la croissance du stock. Il n'existe aucun échéancier ou objectif explicite de référence pour rétablir ce stock, mais un plan de rétablissement est en cours d'élaboration pour ce stock.

Le stock de morue du Nord est soumis à une pêche d'intendance et à une pêche récréative continues dans les eaux côtières depuis 2006. L'actuel plan de gestion de plusieurs années pour la pêche d'intendance, selon lequel chaque pêcheur reçoit une allocation annuelle de 2,3 tonnes (= 5 000 lb), demeurera en vigueur jusqu'au 31 mars 2016. En 2014, une limite de 15 poissons par bateau par jour a été imposée aux pêcheurs récréatifs sur une période de cinq ans.

Cette réponse des Sciences vise à mettre à jour l'état du stock d'après les nouveaux renseignements obtenus en 2014. La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 18 mars 2015 sur la Mise à jour de l’évaluation du stock de morue du Nord (divisions 2J3KL). Les participants à la réunion ont examiné les renseignements :

  1. du relevé d'automne effectué par un navire de recherche de Pêches et Océans Canada (plus particulièrement : indices de l'abondance, de la biomasse, de la biomasse du stock reproducteur, du recrutement et des tendances relatives à la mortalité);
  2.  de l'indice du taux de prise des pêches sentinelles dans les eaux côtières; et
  3.  des taux d'exploitation de la pêche fondés sur le marquage.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :