Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2015/020

Examen pré-COSEPAC de la population du saumon rouge (Oncorhynchus nerka) du lac Sakinaw en 2014

Contexte

La population du saumon rouge du lac Sakinaw, Oncorhynchus nerka, a été désignée en tant qu'espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) lors d'une inscription d'urgence en 2002 (COSEPAC 2003). Ce statut a été examiné et confirmé en 2003 et une évaluation d'urgence a eu lieu en 2006. Même si elle a été désignée en voie de disparition par le COSEPAC, cette population n'a pas été inscrite sur la liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le COSEPAC procède actuellement (2015) à une nouvelle évaluation de la situation du saumon rouge du lac Sakinaw. Lorsqu'une espèce aquatique est évaluée et que Pêches et Océans Canada (le MPO) est l'un des principaux organismes détenteurs des données, la pratique habituelle consiste à fournir les données possédées par l'organisme sous la forme d'un examen pré-COSEPAC. Le but de ce processus régional de réponse des Sciences est d'examiner les renseignements du MPO qui sont pertinents pour le critère du COSEPAC afin d'évaluer la situation du saumon rouge du lac Sakinaw. Les résultats de ce processus seront ensuite mis à la disposition du COSEPAC, des auteurs du rapport sur la situation des espèces et des coprésidents du sous-comité pertinent de spécialistes des espèces du COSEPAC.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de janvier 2015 sur l’Examen pré-COSEPAC concernant la population de saumon rouge du lac Sakinaw.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :