Réponse des Sciences 2015/034
Examen de l'applicabilité du modèle d'indice de qualité de l'habitat (IQH) et du modèle d'outil d'évaluation de l'habitat pour l'évaluation des caractéristiques de l'habitat de la truite fardée versant de l'ouest et de la productivité associée
Contexte
Teck Coal Limited (ci-après appelé le « promoteur ») a proposé le développement de trois nouvelles zones d'exploitation houillère, ce qui agrandirait les zones d'exploitation existantes de Line Creek, de Coal Mountain et de Fording River, toutes situées à proximité de Sparwood en Colombie-Britannique. L'évaluation environnementale (ÉE) provinciale pour la phase II du projet d'agrandissement de Line Creek est terminée et les travaux de construction sont en cours. L'ÉE provinciale ou fédérale pour la phase II des projets d'agrandissement de Fording River et de Coal Mountain est en cours. La majorité des projets de développement proposés sont réalisés dans les bassins hydrographiques de Dry Creek, de Lake Mountain Creek et de Wheeler Creek respectivement. Le promoteur dispose actuellement de deux autorisations délivrées en vertu de la Loi sur les pêches associées aux activités de Line Creek, qui nécessitent la détermination de mesures de « compensation » pour contrebalancer les dommages graves causés aux poissons qui sont considérés comme des espèces visées par une pêche commerciale, récréative ou autochtone. L'une des principales espèces visées par une pêche commerciale, récréative ou autochtone dans la région de Fording River est la truite fardée versant de l'ouest, Oncorhynchus clarkii lewisi. La truite fardée versant de l'ouest est un poisson d'eau douce populaire auprès des pêcheurs récréatifs de l'ouest du Canada et est une ressource halieutique gérée par la province de la Colombie-Britannique. La population de la truite fardée versant de l'ouest de la Colombie-Britannique a été inscrite comme espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). La truite fardée versant de l'ouest est également considérée comme une espèce représentative de la santé générale de l'écosystème, en raison de ses exigences strictes en matière d'habitat (COSEPAC 2006).
Les mesures de compensation proposées pour ces développements exigent une évaluation de la rivière Fording et de ses affluents afin d'acquérir une meilleure compréhension des populations de truites fardées versant de l'ouest et des habitats limitants qui influent sur la productivité. Dans le cadre de cette évaluation, le promoteur a élaboré et présenté un modèle d'indice de qualité de l'habitat (IQH) et un modèle d'outil d'évaluation de l'habitat qui font actuellement l'objet d'un examen par le Programme de protection des pêches (PPP). Dans le contexte d'autorisation en vertu de la Loi sur les pêches, le Programme de protection des pêches examinera les modèles proposés afin de déterminer s'ils sont convenables en tant qu'outils pour évaluer les effets du projet et les avantages potentiels des mesures de compensation.
En général, les indices de qualité de l'habitat sont des courbes utilisées pour quantifier et évaluer la qualité de l'habitat d'une espèce donnée, en se basant sur la sélection des conditions particulières connues de l'habitat pendant des périodes précises du cycle biologique de l'espèce (Bovee 1986). Les courbes de l'indice de qualité de l'habitat (IQH) ne s'appliquent donc qu'aux stades biologiques et aux zones précisés dans le modèle et pour lesquels des données de terrain ont été obtenues. En l'absence de telles données de terrain, les courbes de l'IQH des autres régions ont été adaptées et appliquées dans certains cas. Il se peut cependant que les renseignements liés à l'IQH ne soient pas pertinents pour d'autres régions, habitats ou espèces (Larocque et al. 2014). En outre, l'approche statistique utilisée pour intégrer les courbes individuelles sous forme d'indices composites pour obtenir un modèle d'IQH complet produira différentes estimations de la qualité de l'habitat.
L'outil d'évaluation de l'habitat est un modèle de population qui fait le lien entre les changements dans l'abondance de la truite fardée versant de l'ouest et les changements de l'état de l'habitat ou des mesures de gestion. Ces modèles peuvent être utilisés pour évaluer les incidences potentielles des modifications de l'habitat sur la croissance, le taux de survie, la fécondité, la migration ou à la capacité biotique. Les tendances de la population peuvent être extrapolées dans le temps. Le modèle pourrait même intégrer des modèles d'IQH comme moyen de lier les caractéristiques de l'habitat aux processus des populations.
La province de la Colombie-Britannique a fourni au promoteur des examens et des conseils supplémentaires au sujet de l'élaboration et de l'application du modèle d'indice de qualité de l'habitat (IQH) et du modèle d'outil d'évaluation de l'habitat, ainsi que des validations consécutives des deux modèles dans le cadre d'examens techniques informels et de leur participation aux activités du projet Swift et du groupe de travail sur le poisson et l'habitat du poisson de Fording River (en anglais seulement). Les modèles IQH et d'outil d'évaluation de l'habitat ainsi que l'évaluation des modèles par le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique ont été présentés au Comité de gestion du poisson et de l'habitat du poisson de la vallée de l'Elk, qui est composé du promoteur, des représentants des organismes de réglementation provinciaux et fédéraux et des Premières Nations Ktunaxa.
Le Programme de protection des pêches (PPP) demande l'aide de la Direction des sciences pour évaluer plus en détail la pertinence de l'IQH en tant qu'outil pour quantifier la qualité de l'habitat et de l'outil d'évaluation de l'habitat comme outil pour prévoir la réaction des espèces visées par les pêches commerciales, récréatives et autochtones à diverses stratégies de gestion éventuelles, dans le contexte des obligations réglementaires de Pêches et Océans Canada (MPO) d'examiner les incidences liées au projet sur le poisson et l'habitat du poisson visé par les pêches commerciales, récréatives et autochtones. L'objectif de la présente réponse des Sciences est d'examiner l'information fournie à propos de la modélisation susmentionnée dans la « validation du modèle de qualité de l'habitat de la truite fardée versant de l'ouest » (Golder Associates), et « l'outil d'évaluation de l'habitat pour la population de la truite fardée versant de l'ouest du cours supérieur de la rivière Forging » (Ecofish Research Ltd.) en vue d'atteindre les objectifs suivants :
- Examiner les intrants, les paramètres et les hypothèses de l'indice de qualité de l'habitat (IQH), puis offrir des conseils concernant le caractère adéquat de la version 5 des modèles d'IQH comme mesures substitutives de la productivité des pêches en tenant compte des incidences liées au projet sur la truite fardée versant de l'ouest et son habitat et des mesures de compensation correspondantes. Une discussion sur les incertitudes et les lacunes en matière de données doit avoir lieu.
- Examiner les intrants, les paramètres et les hypothèses de l'outil d'évaluation de l'habitat et offrir des conseils concernant le caractère adéquat de l'outil pour déterminer les habitats limitants et évaluer la réponse de la population face aux stratégies de gestion et aux mesures de compensation éventuelles concernant la truite fardée versant de l'ouest du cours supérieur de la rivière Fording. Une discussion sur les incertitudes et les lacunes en matière de données doit avoir lieu.
- Fournir un sommaire des recommandations et des conseils conformes aux récentes directives nationales concernant l'utilisation de ces outils comme un indicateur approprié des projets futurs pour déterminer la productivité des pêches en tenant compte des incidences liées au projet sur le poisson et l'habitat du poisson visé par les pêches commerciales, récréatives et autochtones et des propositions de compensation correspondantes.
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences d'août 2015 sur l'Examen de l'applicabilité du modèle d'indice de qualité de l'habitat (IQH) et du modèle d'outil d'évaluation de l'habitat pour l'évaluation des caractéristiques de l'habitat de la truite fardée versant de l'ouest et de la productivité associée.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :