Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2015/037

Évaluation de la présence, de la répartition et des incidences potentielles du réovirus pisciaire sur la côte ouest de l’Amérique du Nord

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la réglementation et de la gestion de l’industrie de l’aquaculture en Colombie-Britannique. Parmi ses responsabilités, mentionnons la délivrance de permis pour le transfert de poissons d’élevage des écloseries vers les parcs en filet marins. Le transfert de poissons vers le milieu naturel en Colombie-Britannique relève de l’article 56 du Règlement de pêche (dispositions générales). En vertu de ce règlement, les transferts sont évalués pour connaître les risques possibles d’impacts génétiques, écologiques et pathogènes dans les eaux réceptrices. Le Comité des introductions et des transferts (CIT) de la Colombie-Britannique est chargé d’examiner les demandes; à la suite de sa recommandation d'approbation, un permis peut être délivré.

Le transfert des poissons des écloseries d’eau douce terrestre vers les cages en filet en milieu marin fait partie intégrante de l’élevage du saumon (aquaculture). Des préoccupations ont été soulevées concernant la présence du réovirus pisciaire chez les poissons d’élevage sur la côte du Pacifique et ses effets possibles sur la santé des populations de salmonidés sauvages en raison du transfert de poissons élevés en écloserie et porteurs de ce virus vers des installations d’aquaculture en milieu marin.

Afin d’évaluer les demandes de transfert de poissons des écloseries vers les parcs en filet, la Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO a demandé que la Direction des sciences donne un avis scientifique concernant les répercussions éventuelles du transfert de poissons infectés par le réovirus pisciaire vers le milieu marin dans le cadre de la salmoniculture. Cet avis doit également tenir compte de l’inflammation des muscles squelettiques et cardiaques (HSMI) ou d’autres maladies. Étant donné que le Secteur des sciences dispose de quatre semaines pour produire l’avis en réponse à cette demande, une réponse scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) doit être produite en ce qui concerne les objectifs décrits ci-après.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des sciences du 19 août 2015 sur l’evaluation des effets possibles du réovirus pisciaire et du HSMI sur la côte ouest de l'Amérique du Nord.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :