Cadre de référence
Cadre d’évaluation du flétan du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs (div. 3NOPs4VWX+5Zc)
Processus consultatif scientifique - Région des Maritimes
Automne 2007 – Hiver 2008 – Printemps 2009
Dartmouth, Nouvelle-Écosse
Contexte
Une seule unité de gestion englobant le plateau néo-écossais et le sud des Grands Bancs (3NOPs4VWX+5Zc) a été établie pour le flétan, d’après les expériences de marquage réalisées de 1958 à 1973; celles-ci donnaient à penser que le flétan effectue de vastes déplacements au sein de la majeure partie des eaux canadiennes de l’Atlantique Nord-Ouest. Comme le flétan capturé près des limites de l’unité de gestion 3NOPs4VWX+5Zc peut provenir d’autres unités de gestion (comme la sous-zone 4RST), on a besoin d’une définition plus précise des limites de l’unité de gestion du flétan 3NOPs4VWX+5Zc.
Avant 1998, l’absence d’une série chronologique fiable sur l’abondance du flétan nuisait à l’évaluation de celui-ci. Le relevé annuel au chalut réalisé l’été par le ministère des Pêches et des Océans (MPO) nous renseigne, semble-t-il, sur les nouvelles recrues (< 81 cm), mais il ne porte pas sur la totalité de l’aire de répartition du stock et ne donne pas de renseignements sur la composante adulte (≥ 81 cm) de la population. En coopération avec les Sciences du MPO, l’industrie du flétan a entrepris en 1998 un relevé à la palangre qui échantillonne toute la structure de tailles et d’âges sur la majeure partie de l’aire de répartition du stock. Depuis, l’évaluation de l’état du stock de flétan repose largement sur les tendances du taux de prises dans ce relevé. Quoiqu’on ait conclu qu’il permet de surveiller l’ampleur générale et le sens des changements qui se produisent dans l’état des populations de flétan, ce relevé à la palangre mené par le MPO et l’industrie donne à lui seul peu de renseignements sur l’abondance totale ou le taux d’exploitation. Il faut donc établir un cadre d’évaluation pour guider les décisions sur la gestion de la ressource.
En août 2004, des membres du Conseil du flétan de l’Atlantique, de l’industrie de la pêche, des Sciences du MPO et des scientifiques d’autres organismes (autres Régions du MPO et Commission internationale du flétan du Pacifique – CIFP) se sont réunis lors d’un atelier de deux jours à l’IOB pour cerner les besoins de recherche associés au cadre d’évaluation sur le flétan. Ce cadre nécessite des éléments autres que la série chronologique du relevé MPO-industrie, p. ex. un modèle d’évaluation intégrant cette série chronologique, les données commerciales et l’information sur la longueur et sur l’âge. Un programme de marquage-recapture donnant des estimations de la mortalité par pêche et de l’abondance peut aussi être intégré au cadre d’évaluation.
L’examen visé ici a pour but de définir le cadre d’évaluation du flétan. Il comprendra trois réunions. La première et la seconde (les 30 et 31 octobre 2007; du 8 au 10 janvier 2008) consistera à examiner l’unité de gestion, les données d’entrée et les indices d’abondance, tandis que la troisième (les 16 et 17 juin 2009) aura pour but d’examiner le ou les modèles utilisés pour déterminer l’état du stock.
Objectifs
Examen de l’unité de gestion, des données d’entrée provenant de la pêche et des indices d’abondance (Les 30 et 31 octobre 2000; du 8 au 10 janvier 2008)
- Examiner l’information (p. ex. marquage, répartition, paramètres morphométriques et méristiques, croissance) sur le fondement biologique de l’unité de gestion, à l’appui des décisions subséquentes concernant la définition de l’unité de gestion par la Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) et par l’industrie, notamment en ce qui concerne :
- les interrelations entre le flétan et les autres populations situées au nord et au sud de l’unité de gestion
- Examiner les données d’entrée provenant de la pêche, notamment en ce qui concerne :
- l’échantillonnage : prises commerciales et prises du relevé, répartition, composition selon la taille et selon l’âge
- la biologie : croissance, âge, cycle biologique, sexe, fécondité, mortalité naturelle, lieu et période de fraye, recrutement
- l’information sur l’écosystème : prises accessoires, information trophique, température
- Examiner les indices d’abondance, notamment :
- l’indice aux stations fixes et l’indice commercial
- tous les relevés pertinents par navire scientifique (sud du Golfe, nord du Golfe, Terre-Neuve et États-Unis)
Examen du ou des modèles servant à déterminer l’état et la productivité du stock (les 16 et 17 juin 2009)
- Déterminer quelles sont les méthodes à suivre pour estimer l’état actuel du stock, y compris celles qui servent à évaluer l’effectif du stock et la mortalité par pêche
- Déterminer quelles sont les méthodes à suivre pour caractériser la productivité du stock, y compris les points de référence applicables à la mortalité par pêche et la biomasse du stock de reproducteurs
- Déterminer quelles sont les méthodes à suivre pour formuler un avis sur le niveau de captures
- Donner des conseils au sujet des activités d’examen intermédiaires, notamment en ce qui concerne :
- les procédures et la fréquence d’examen en vue de formuler un avis sur la gestion de la pêche
- l’examen des conditions qui occasionneraient une évaluation anticipée
Produits
- Avis scientifique du SCES décrivant le cadre d’évaluation
- Compte rendu du SCES sur les discussions tenues aux réunions
- Documents de recherche du SCES
Participants
- Sciences du MPO, Régions des Maritimes et de Terre-Neuve
- GPA du MPO, Océans, Régions des Maritimes et de Terre-Neuve
- Comité sur la situation des espèces en péril (COSEPAC)
- Communautés ou organisations autochtones
- Représentants de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick
- Industrie de la pêche
- Organisations non gouvernementales
- Experts externes
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :