Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Processus spécial de réponse des Sciences national

Un examen de l’état des glaces et du total autorisé de captures (TAC) du phoque du Groenland pour 2010

5 mars 2010
Conférence téléphonique

Président : Don Bowen

Contexte

Lors de la réunion du Comité national d'examen par des pairs sur les mammifères marins (CNEPMM)  tenue en novembre 2009, on a examiné les répercussions des divers scénarios de capture sur les populations de phoques du Groenland afin de déterminer s’ils respectaient les objectifs de l’actuel plan de gestion qui prendra fin après la saison de pêche 2010. Il en ressort que les scénarios indiquant 300 000 captures d’animaux pour 2010 respecteraient le plan de gestion. 

Les phoques du Groenland ont besoin d’une banquise pour donner naissance et s’occuper de leurs petits. Une fois sevrés, les jeunes doivent aussi être capables de se hisser sur la glace pour se reposer. Sans un accès à une banquise stable, le taux de mortalité néonatale pourrait être élevé. L’hiver 2009-2010 a été marqué par des températures douces et des vents forts, ce qui a empêché la formation d’une banquise stable à la fois dans le golfe du Saint-Laurent et au large de la côte sud-est du Labrador (la région « front »). Ceci risque de donner un taux de mortalité plus élevé que la normale parmi les jeunes de l’année.

On étudie ici les répercussions du taux accru de mortalité en bas âge sur la population découlant des mauvaises conditions de glace. On a utilisé le même modèle de population que celui qui a été présenté lors de l’évaluation du CNEPMN qui visait à étudier les répercussions. Le modèle a été ajusté selon les estimations plus faibles de production de jeunes suivant le levé aérien de 2008, a inclus les captures de 2009 et a fait des prévisions jusqu’en 2030. On voulait examiner les répercussions d’un taux de mortalité néonatale beaucoup plus élevé que la normale en 2010, suivi d’un taux de mortalité néonatale accru à partir de 2011, mais à des niveaux qui ne sont pas aussi extrêmes.

Objectifs de la réunion

Le but de la réunion est comme suit :

  1. examiner l’ébauche du document de travail « A REVIEW OF ICE CONDITIONS AND THE HARP SEAL TAC FOR 2010 », Mike Hammill et Garry Stenson
  2. produire un avis scientifique relativement aux effets des conditions actuelles de la glace sur le taux de mortalité du phoque du Groenland en 2010, ainsi que l’influence qu’aurait une mortalité accrue sur la population au cours des années suivant un TAC de 300 000 pour 2010, déjà analysé par le secteur des Sciences

Publications prévues

Participation

Spécialistes du secteur des Sciences (environ 6, comprenant des représentants internes du MPO, ainsi qu’un ou des chercheurs indépendants invités).

Date de modification :