Cadre de référence
Atelier portant sur l’examen des modèles d’évaluation des stocks de crevette nordique
Les 27 et 28 avril 2010
Ramada St. John's
St. John's, Terre-Neuve
Président : Brian Healey
Contexte
Le MPO a élaboré un cadre provisoire pour l’établissement du total autorisé des captures (TAC) de crevette dans les zones de pêche à la crevette (ZPC) 0 à 7 en 2009, lequel fait partie du Plan de gestion intégrée de la pêche à la crevette nordique (PGIP). Pour les ZPC 1 et 7, cependant, le MPO estime que le cadre ne doit servir qu’à orienter la planification, puisque les pêches font l’objet de décisions de la part de l’OPANO. Tel que mentionné dans le PGIP, le cadre provisoire doit demeurer en place jusqu’à ce qu’il soit passé en revue et modifié. L’évaluation du cadre doit avoir lieu, au plus tard, le 31 décembre 2014.
En 2009, l’industrie a présenté à l’OPANO un cadre provisoire presque identique pour établir les TAC pour la pêche à la crevette dans la division 3L de l’OPANO en tant que proposition canadienne. Cependant, en septembre 2009, on a décidé que le cadre provisoire canadien devait être passé en revue par des pairs, selon une méthode scientifique, avant de soumettre une proposition à l’OPANO.
En ce qui concerne l’examen du cadre, le PGIP indique qu’« il serait possible d’améliorer l’examen du cadre provisoire au moyen d’un processus d’évaluation de la stratégie de gestion qui inclurait des analyses et une refonte possible des règles de contrôle de la pêche en une expression mathématique, dans le cadre d’un processus itératif de gestion des risques auquel participeraient des gestionnaires de la pêche, des scientifiques et des membres de l’industrie. Que l’on s’engage ou non dans un processus complet d’évaluation de la stratégie de gestion, les scientifiques du MPO seront chargés d’essayer de calculer le rendement équilibré maximal (REM) de la pêche et d’évaluer la robustesse des valeurs potentielles suivantes (ci dessous) pour l’établissement des “règles” du TAC pour la ZPC 6. Les résultats de cet exercice permettraient d’éclairer tout processus destiné à perfectionner le cadre provisoire ».
Afin d’évaluer le cadre provisoire national actuel et, ultimement, faire des recommandations pour une proposition à l’OPANO, il faudra franchir plusieurs étapes. On utilisera la ZPC 6, pour laquelle on possède le meilleur ensemble de données parmi l’ensemble des ZPC, comme zone de test pour élaborer une méthode d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) en consultation avec l’industrie. Le but de ce processus, s’il est couronné de succès dans la ZPC 6, est d’appliquer la méthode d’ESG aux autres zones de pêche à la crevette nordique. Les étapes de l’ESG finale sont les suivantes.
- Tenir une réunion technique et scientifique afin d’évaluer deux modèles quantitatifs possibles pour la ZPC 6 (avril 2010).
- Application et évaluation du modèle opérationnel élaboré à l’étape 1 pour les ZPC 1 à 5 et la ZPC 7.
- Terminer l’élaboration d’un logiciel de simulation par rétroaction et mener des simulations par rétroaction préliminaires avec le modèle opérationnel, des choix de données, la méthode d’évaluation et les règles d’exploitation provisoires décrites dans le PGIP.
- Amorcer le processus de consultation sur l’ESG avec les gestionnaires et les intervenants en faisant état des conclusions initiales tirées des simulations de rétroaction préliminaires et en relevant des objectifs de conservation, des objectifs de rendement et des statistiques de rendement connexes.
- Tenir une ou plusieurs réunions, au besoin, avec les gestionnaires et les intervenants pour évaluer le rendement des méthodes de gestion possibles, d’après les résultats obtenus à la suite des simulations par rétroaction de l’ESG.
- Tenir un examen par des pairs inclusif et final de la méthode d’ESG proposée pour les ZPC 2 à 6 et qui pourrait être proposée à l’OPANO pour la ZPC 7 et relever les méthodes de gestion qui correspondent aux objectifs de la pêche.
Objectifs particuliers de la réunion du mois d’avril (étape 1)
L’objectif général sera de franchir la première étape de la liste ci-devant. Plus particulièrement :
- passer en revue les travaux de modélisation effectués par les scientifiques de la Région du Québec sur le stock de crevette du golfe du St-Laurent ainsi que sur le modèle de production du stock appliqué aux stocks du Groenland par l’OPANO;
- en tant que cas type, évaluer si les modèles ci-devant peuvent être appliqués au stock de crevette de la ZPC 6 puisqu’il s’agit de la zone pour laquelle nous possédons la plupart des données de la région de Terre-Neuve;
- relever les principales forces et faiblesses de chaque modèle et choisir celui qui est approprié pour les zones de pêche à la crevette nordique;
- dresser la liste les travaux à effectuer avant de lancer le processus d’ESG (étape 2).
Plus particulièrement, les participants répondront aux questions suivantes.
- Jusqu’à quel point le modèle peut-il être simplifié afin que l’on puisse appliquer une même évaluation à tous les stocks de crevette d’intérêt?
- Quelles caractéristiques de la biologie de la crevette et de la dynamique de la pêche sont essentielles à la conception d’un modèle opérationnel capable de prévoir un recrutement, uns mortalité et une pêche « réalistes » pour les stocks de crevette?
- Quelles caractéristiques du modèle sont susceptibles d’être reconnues avec de « bonnes » estimations des paramètres? Quelles sont les incertitudes importantes?
- Quels critères devraient être utilisés pour évaluer la pertinence d’un ajustement du modèle de la population comme modèle d’évaluation servant à établir le TAC de l’année suivante, comparativement à la paramétrisation d’un modèle opérationnel dans le contexte d’une ESG?
- Quel est le juste équilibre entre l’ajustement d’un modèle opérationnel aux données disponibles afin d’obtenir des estimations des paramètres et l’utilisation de paramètres tirés d’autres sources, en particulier en ce qui concerne la prise en considération des erreurs d’observation et de processus, y compris les covariances et l’autocorrélation dans les simulations?
- Dans quelle mesure peut-on modéliser adéquatement l’incertitude relative à la productivité future du stock de crevette en ce qui concerne la dépendance à la densité versus les effets environnementaux (température et prédation) dans le modèle opérationnel?
Documents de travail
Les documents suivants seront examinés à l’atelier.
- État du stock de crevette de la ZPC 6 (Dave Orr)
- Évaluation de la stratégie de gestion 101 (Peter Shelton)
- Modèle d’évaluation et travaux d’évaluation de la stratégie de gestion pour Pandalus borealis du nord du golfe du Saint-Laurent (Mathieu Desgagnés)
- Modèle de la production du stock du Groenland (Carsten Hvingel)
Documents prévus
Les produits de la réunion orienteront les prochaines étapes de l’élaboration d’une méthode d’ESG pour les stocks de crevette nordique dans les ZPC 0 à 7. La méthode d’ESG améliorera le cadre provisoire actuel pour les pêches canadiennes et permettra une plus grande uniformité en étendant possiblement le cadre à la ZPC 7, gérée par l’OPANO.
On s’attend à ce que les résultats de la réunion soient consignés dans les documents suivants.
- Documents de recherche du SCCS qui consistent en des rapports techniques passés en revue pendant la réunion.
- Compte rendu du SCCS (pour documenter les discussions tenues pendant la réunion).
Participants
Étant donné que les trois premières étapes sont de nature préliminaire, développementale et technique, les participants ne comprendront que des experts du MPO ainsi que des experts externes invités. Les réunions qui auront lieu aux étapes 4 à 6 (de la section du Contexte) regrouperont un plus grand nombre de participants, y compris des gestionnaires et des intervenants.
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