Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Avis sur les prélèvements de sardines du Pacifique (Sardinops sagax) dans les eaux de la Colombie-Britannique pour 2014

Processus régional de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Décembre 2013
Nanaimo, C.-B.

Président : Sean MacConnachie

Contexte

L'aire de répartition de la population du Pacifique Nord-Est (courant de la Californie) de sardine du Pacifique (Sardinops sagax) se situe entre la Basse-Californie et le sud-est de l'Alaska. En hiver et au printemps, la majorité de la population de sardine du Pacifique vit dans les eaux au large de la cîte californienne. Avant et pendant l'été, de grands rassemblements de sardines du Pacifique quittent les principales frayères pour migrer vers des eaux plus au nord, mais les habitudes migratoires peuvent varier en fonction de la taille de la population et des conditions océanographiques. En général, la majorité des sardines du Pacifique qui migrent dans les eaux de la Colombie-Britannique (C.-B.) sont les individus les plus gros et les plus âgés de la population. Aucune sardine du Pacifique n'a été observée lors du relevé annuel au chalut pélagique effectué dans les eaux de la Colombie-Britannique en 2013, ni par la flotte commerciale canadienne de pêche à la sardine du Pacifique. La population de sardine du Pacifique Nord-Est est en déclin depuis 2006, année où elle a connu un pic.

En 2013, Pêches et Océans Canada (MPO) a adopté une nouvelle règle de contrîle des prises qui applique un taux de prélèvement à l'estimation de la biomasse des individus d'un an et plus supérieure à 150 000 tonnes pour ainsi calculer les prises potentielles (MPO 2013).

Objectifs

Les renseignements et l'avis scientifiques seront rédigés à partir des scénarios de prélèvement de la sardine du Pacifique en C.-B. découlant d'un processus de réponse des Sciences, et ils seront présentés dans le document suivant :

MPO. 2014. Avis sur les prélèvements de sardines du Pacifique (Sardinops sagax) dans les eaux de la Colombie-Britannique pour la saison de 2014. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2014/nnn.

Ce processus de réponse des Sciences vise à :

  1. Présenter les résultats de l'application de la règle de contrîle des prises pour la plage de taux de prélèvement allant de 0,03 à 0,05, par tranches de 0,01;
  2. Relever les incertitudes liées à l'avis sur les prélèvements.

Publication prévue

Participants

Références

MPO 2013. Sardine du Pacifique - examen des règles de contrîle des prises, biomasse et migration saisonnières en Colombie-Britannique pour 2013. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2013/037.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :