Cadre de référence
Examen des analyses sur l'esturgeon jaune pour le projet de centrale hydroélectrique de Keeyask
Processus de réponse des Sciences régional - région de Centre et de l’Arctique
Janvier 2014
Winnipeg, MB
Présidente : Kathleen Martin
Contexte
Keeyask est un projet de centrale hydroélectrique pour le fleuve Nelson au Manitoba. Dans le cadre de l'évaluation environnementale au moyen d'une étude approfondie, Pêches et Océans Canada (MPO) doit déterminer s'il est probable que des effets environnementaux négatifs importants, après avoir tenu compte de l'atténuation, découlent de la construction et de l'exploitation de la centrale hydroélectrique de Keeyask. L'un des principaux éléments de cette décision consiste à déterminer si l'esturgeon jaune du fleuve Nelson pourra être conservé de façon adéquate.
En novembre 2006, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué les populations d'esturgeon jaune du fleuve Nelson (unité désignable [UD] 3) comme étant en voie de disparition; on envisage maintenant l'inscription de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le secteur des Sciences du MPO a formulé un avis à l'intention du Ministère à l'aide d'une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de l'esturgeon jaune de cette UD en octobre 2009 (MPO 2010). Le fleuve Nelson a fait l'objet d'un important développement hydroélectrique, y compris une dérivation (du fleuve Churchill) et des mesures de gestion de l'eau (régularisation du lac Winnipeg), et compte cinq autres centrales hydroélectriques, en plus de celle de Keeyask. La zone où la centrale hydroélectrique de Keeyask serait construite est considérée comme importante pour le rétablissement de l'esturgeon jaune dans le fleuve Nelson.
Les promoteurs du projet de Keeyask ont proposé de nouvelles analyses de la viabilité de la population à la suite de la publication de l'évaluation du potentiel de rétablissement (EPR). Le Programme de protection des pêches a demandé au secteur des Sciences du MPO d'examiner l'analyse proposée et d'évaluer si l'esturgeon jaune, potentiellement touché par la construction et l'exploitation de la centrale, pourrait être conservé de façon adéquate de manière à ce que son rétablissement ne soit pas menacé davantage par la centrale hydroélectrique de Keeyask.
Objectifs
L'objectif de cet examen est d'évaluer si l'analyse de la viabilité de la population d'esturgeon jaune effectuée récemment permet de confirmer que l'espèce, possiblement touchée par la construction et l'exploitation de la station, ferait l'objet de mesures de conservation adéquates et que son rétablissement ne serait pas mis en péril.
Publications prévues
- Réponse des Sciences
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) Secteur des Sciences
Références
MPO. 2010. Évaluation du potentiel de rétablissement de l’esturgeon jaune : Populations de l’ouest du fleuve Nelson (unité désignable 3). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2010/050.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :