Cadre de référence
Évaluation de l'état du stock de hareng (Clupea harengus) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO)
Examen par des pairs régional- région du Golfe
Les 11 et 12 mars 2014
Moncton, Nouveau-Brunswick
Président : Gérald Chaput (MPO Région du Golfe)
Contexte
Suite à une demande de la Direction de la gestion des pêches et de l'aquaculture, la Direction des sciences de la région du Golfe du MPO effectue l'examen de l'état des composantes reproducteurs de printemps et de l'automne du hareng du sud du golfe du Saint-Laurent, division 4T de l'OPANO. La dernière évaluation de ce stock a été effectuée en 2012 (MPO 2012).
Objectifs
Effectuer une évaluation de l’état des composantes reproducteurs de printemps et d’automne du hareng du sud du golfe du Saint-Laurent comprenant :
- les données sur les prises jusqu’à la fin de 2013, incluant les meilleurs estimés des captures totales de toutes les pêcheries.
- les indicateurs-clés de l’abondance du stock (taux de prises dans la pêche commerciale et relevé acoustique, tailles et composition selon l’âge, etc.),
- un résumé des conclusions et des recommandations de la récente revue des indicateurs acoustiques qui dépendent de la pêche pour les cinq sites principaux de frai des reproducteurs d’automne sera présenté.
- une évaluation de la convenance et les résultats du modèle de population (analyse séquentielle de la population) pour les composantes de printemps et d’automne,
- un examen de la faisabilité d’utiliser des modèles d’évaluations spécifiques aux sites de frai pour la composante de reproducteurs d’automne.
- dans la mesure du possible, une analyse quantitative de risque d’atteindre les objectifs de gestion pour les composantes saisonnières de ce stock par rapport à des régimes d’exploitation en 2014, et en 2014 et 2015 :
- pour les points de référence limites et de niveau supérieur,
- par rapport à F0.1 pour la composante d’automne, et
- par rapport à une augmentation de la biomasse pour la composante de printemps.,
- projections du nombre d’années pour que la biomasse de la composante de printemps soit supérieure au niveau de référence supérieur à des captures annuelles de 1 500, 2 000, et 2 500 t.
- passer en revue et s’entendre sur les indicateurs clefs de l’état du stock qui pourraient servir comme indicateurs de l’état de la ressource durant l’année intermédiaire du plan multi-annuel (2 ans).
- Mettre à jour l’estimation de la taille à 50 % maturité pour le hareng du sud du golfe du Saint-Laurent depuis le dernier avis (MPO 2007).
Publications prévues
- Avis scientifique.
- Compte rendu
- Document(s) de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteur des Sciences et Secteur de la Gestion des écosystèmes et de la Pêche)
- Provinces maritimes
- L’industrie de la pêche
- Organisations autochtones
Références
MPO. 2007. Taille du hareng du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO) à 50 % de maturité. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Rép. des Sci.2007/019.
MPO. 2012. Évaluation du hareng du sud du golfe du Saint-Laurent (Div. 4T de l’OPANO). Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2012/014.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :