Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Déterminer les besoins en matière de recherche sur les effets biologiques des contaminants liés à l'industrie pétrolière et gazière sur les écosystèmes aquatiques

Processus de réponse des Sciences régional – Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Du 26 au 27 mars 2014
Ottawa (Ontario)

Président : Gilles Olivier

Contexte

En raison de l'accroissement de l'exploitation pétrolière et gazière au Canada, il y a un plus grand risque de contamination aquatique découlant des activités courantes et des rejets accidentels. Étant donné que les contaminants présents dans le pétrole et les gaz peuvent avoir des effets néfastes sur le biote aquatique et que l'industrie est actuellement en croissance et en évolution, il est nécessaire de cerner les lacunes dans les connaissances actuelles des effets biologiques de ces contaminants sur les écosystèmes aquatiques. En fin de compte, ces renseignements guideront les futures recherches pour prendre des décisions éclairées et écologiques.

La contamination aquatique peut se produire à différentes phases de la production pétrolière et gazière :

Extraction : Bien que certaines recherches aient été menées pour évaluer les effets biologiques potentiels liés aux plateformes pétrolières extracôtières (p. ex., les boues de forage, les déblais de carotte et l'eau produite), d'autres méthodes d'extraction, comme l'extraction des sables bitumineux et la fracturation hydraulique (hydrofracturation), justifient que d'autres recherches sur les effets biologiques soient menées.

Traitement et transport : Il est attendu que le transport de bitume dilué augmentera dans les prochaines années, ce qui fait que les effets biologiques potentiels des rejets accidentels de condensat et de bitume dilué doivent être caractérisés.  La recherche portant sur les effets biologiques des déversements de pétrole brut provenant de pétroliers sur les écosystèmes marins est hautement prioritaire pour Pêches et Océans Canada (MPO) et le gouvernement du Canada. En outre, il est de plus en plus nécessaire d'évaluer les impacts potentiels des rejets accidentels provenant du transport terrestre (c.-à-d. par train et par pipeline) dans l'environnement.

Intervention en cas de déversement : Des agents dispersants chimiques, comme le Corexit, peuvent être utilisés dans le cas de rejets accidentels, rendant nécessaire la compréhension des effets biologiques potentiels.

MPO : Le Groupe consultatif national sur les contaminants (GCNC) gère des fonds pour faciliter les recherches externes sur les questions prioritaires liées aux effets biologiques des contaminants sur les écosystèmes aquatiques et prodigue des conseils fondés sur des preuves aux clients du MPO et aux clients externes. Au cours des cinq prochaines années, il est attendu que le GCNC affectera d'importantes ressources ministérielles à la recherche sur les effets biologiques des contaminants présents dans le pétrole et les gaz sur les écosystèmes aquatiques; il a donc besoin d'une expertise scientifique pour cerner les lacunes dans les connaissances.

Objectif

La réunion vise à déterminer les besoins en matière de recherche sur les effets biologiques des contaminants liés à l'industrie pétrolière et gazière sur le biote aquatique qui relève du mandat du MPO (c.-à-d. les invertébrés, les poissons, les mammifères marins et les tortues de mer, mais pas les oiseaux de mer), selon l'exploitation actuelle et attendue des ressources et l'état actuel des connaissances scientifiques.

Les participants feront l'examen critique du document de travail suivant :

« Literature Review on the Aquatic Toxicology of Crude Oil: An Overview of Toxic Components and the Acute and Chronic Toxicity to Aquatic Organisms » [Analyse documentaire de la toxicologie aquatique du pétrole brut : un aperçu des composants toxiques et de la toxicité aiguë et chronique pour les organismes aquatiques]

Plus précisément, les participants vont collectivement valider selon leur expertise respective et les connaissances régionales, les trois principales sections du document de travail suivantes :

  1. Identification of contaminants from oil and gas activities [Identification des contaminants issus de l'exploitation pétrolière et gazière]
  2. Biological effects on fish, invertebrates, marine animals, and ecosystem-scale impacts [Effets biologiques sur les poissons, les invertébrés et les mammifères marins, et impacts de ces effets sur les écosystèmes]
  3. Knowledge gaps pertaining to bitumen, crude oil, condensate, and chemical dispersants [Lacunes dans les connaissances liées au bitume, au pétrole brut, au condensat et aux agents dispersants chimiques]

Le compte rendu de l'examen par les pairs et le document de recherche qui en découleront guideront les futures recherches du GCNC, qui en retour serviront de base pour prendre des décisions éclairées sur les impacts écologiques.

Publications prévues

Participants

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :