Cadre de référence
Orientations scientifiques relatives à la politique sur la protection des pêches : avis sur le calcul des équivalents adultes
Examen national par les pairs – Région de la capitale nationale
Les 9 et 10 juin 2014
Burlington (Ontario)
Président : Jake Rice
Contexte
Les récentes modifications à la Loi sur les pêches (2012) changeront la façon dont le Ministère évalue et gère les impacts sur les écosystèmes aquatiques. La Loi modifiée met l'accent sur la durabilité et la productivité continue des pêches commerciales, récréatives ou autochtones.
Le Secteur des politiques relatives aux programmes de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé qu’une orientation scientifique soit établie en ce qui concerne la mise en œuvre de ces modifications à la Loi sur les pêches. Le Secteur des sciences du MPO a entrepris une série de réunions dans le cadre desquelles les participants ont examiné l'information scientifique relative aux pertes de productivité des pêches découlant des activités anthropiques et fournit des directives opérationnelles à l'intention du Programme de protection des pêches. La présente réunion portera plus particulièrement sur l'utilisation de l'« équivalent adulte » et du manque à produire comme moyen de fournir des renseignements qui pourraient être intégrés au cadre décisionnel du Programme de protection des pêches.
Objectifs
Les participants examineront les documents de recherche afin d'aborder les questions suivantes :
- Est-il possible d'utiliser une approche fondée sur les équivalents adultes comme mesure commune pour étudier les impacts sur la quantité ou de la qualité de l'habitat des poissons d'eau douce du Canada?
- Est-il possible d'utiliser la production ichthyenne (ou le manque à produire) comme mesure commune pour étudier les impacts sur la quantité ou la qualité de l'habitat?
- Quels sont les groupements de données appropriés (p. ex., taille, type d'écosystème)?
- Quelles sont les estimations préliminaires de la quantité d'habitats (p. ex., ordre de grandeur) requise pour produire un équivalent adulte dans les regroupements appropriés tels que définis au point 3?
- Si les deux approches peuvent être mises en pratique, y a-t-il des circonstances dans lesquelles l'une convient mieux que l'autre?
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document(s) de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada (Sciences des écosystèmes et des océans, Programme de protection des pêches)
- Milieu universitaire
- Autres experts invités
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :