Cadre de référence
État du stock et niveaux de prises durables pour l'omble chevalier du lac Ikaluit (inlet Robert Peel) dans la région de la baie Cumberland, au Nunavut
Examen par des pairs régional – région de Centre et de l’Arctique
Du 24 au 25 juin 2014
Iqaluit, NU
Président : Ross Tallman
Contexte
Le lac Ikaluit (inlet Robert Peel) est l'un des nombreux plans d'eau du secteur de la baie Cumberland où se pratique présentement une pêche à l'omble chevalier (Salvelinus alpinus) en vertu d'un permis de pêche exploratoire de stade II. De 1977 à 1985, il a été pêché en vertu d'un permis exploratoire. En 1990, le lac a reçu la désignation de plan d'eau ouvert à la pêche commerciale avec un quota de 1 400 kg. La pêche y a été pratiquée avec des permis commerciaux jusqu'en 2000. En 2000, la pêche commerciale au lac Ikaluit a été fermée à la demande de la Hunters and Trappers Association (HTA) de Pangnirtung. La HTA de Pangnirtung s'inquiétait des effets potentiellement néfastes de la pêche sur le stock et a demandé que le lac Ikaluit soit fermé à la pêche commerciale pour cinq (5) ans. À la demande la HTA de Pangnirtung, le lac Ikaluit a été rouvert en 2006 en vertu d'un permis de pêche exploratoire avec un quota de 1 000 kg. Le lac fait l'objet d'une pêche de subsistance effectuée par les habitants de Pangnirtung et d'Iqaluit même si aucun dossier n'indique les niveaux de prises de subsistance actuels pour ce stock.
L'objectif de toute pêche effectuée en vertu d'un permis exploratoire de stade II est de déterminer si une population est en mesure de soutenir une exploitation commerciale viable. Une analyse des données portant sur la biologie (âge, longueur et poids) ainsi que sur les prises et l’effort permet au Secteur des sciences d’évaluer la vulnérabilité d'une population d’ombles chevaliers à une exploitation aux taux de capture actuels et de formuler un avis scientifique sur la durabilité de la pêche. La fourniture de données sur la biologie ainsi que sur les prises et l'effort est prescrite en tant que condition rattachée au permis de pêche exploratoire à la suite de l'adoption du protocole quinquennal sur la pêche exploratoire. Pour certains plans d'eau, le programme de recherche en évaluation des stocks du Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) recueille aussi des données similaires au moyen du prélèvement d'échantillons indépendants des pêches, et c'est le cas pour le système du lac Ikaluit.
Le Programme de gestion des ressources (GR) du MPO a demandé que le Secteur des sciences fournisse une mise à jour sur l'état, l'abondance et les niveaux de prises durables des divers stocks d'ombles chevaliers dans la baie Cumberland, y compris le lac Ikaluit.
Objectifs
Les objectifs suivants seront pris en considération :
- Évaluer l'état actuel du stock d'ombles chevaliers du lac Ikaluit (inlet Robert Peel) et produire un rapport à cet égard, y compris un examen de toute nouvelle information.
- Fournir une estimation de l'abondance de sa population.
- Fournir une estimation du niveau de prise durable pour la population.
- Relever les sources d'incertitudes dans l'évaluation.
- Élaborer un plan de surveillance pour évaluer la durabilité à long terme de la pêche (p. ex., besoins en matière d'information, échéanciers et protocoles de surveillance).
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Sciences et Gestion des pêches)
- Gouvernement du Nunavut, ministère de l’Environnement, des Pêches et de la Chasse aux phoques
- Hunters and Trappers Association de Pangnirtung
- Hunters and Trappers Association d'Amarok
- Nunavut Tunngavik inc.
- Université du Manitoba, Université Laval et Université de Calgary
- Autres invités experts
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :