Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des méthodes d'estimation visuelle des échappées de saumons quinnats reproducteurs sur la côte ouest de l'île de Vancouver

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

8 juillet 2014
Nanaimo C.-B.

Présidente : Lesley MacDougall

Contexte

Dans le cadre de l'application de l'annexe sur le saumon quinnat du Traité sur le saumon du Pacifique (TSP), le Canada est tenu d'évaluer, chaque année, les échappées de stocks indicateurs de saumon quinnat définis par le TSP sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) par rapport aux objectifs d’échappée. À l'échelle nationale, des évaluations des stocks individuels sont requises pour mettre en oeuvre la Politique concernant le saumon sauvage du Canada et répondre aux autres besoins nationaux en matière de gestion, qui comprennent la gestion et l'évaluation des pêches en estuaire dans la région de la COIV.

Étant donné la géomorphologie, l'éloignement des sites et les ressources disponibles, il a été impossible de mener des études par marquage et recapture ou par comptage aux barrières de dénombrement dans les réseaux hydrographiques occupés par le saumon quinnat de la COIV, comme cela a été fait dans d'autres réseaux hydrographiques habités par l'espèce et visés par l'annexe sur le saumon quinnat du TSP. Ces techniques ont été remplacées par des relevés visuels, et les observations ont été traitées avec des procédés d'estimation d'après la surface sous la courbe (SSC) de façon à estimer les échappées du stock indicateur de saumon quinnat de la COIV. Le Comité technique du saumon quinnat du TSP a exprimé ses inquiétudes sur le biais inacceptable que pouvait comporter cette méthode et le fait qu'elle ne permettait pas de correctement estimer les incertitudes. En réponse à ces préoccupations, une autre méthode analytique a été examinée et des études, financées en vertu du Programme de surveillance des stocks du TSP, ont été réalisées.

Le présent examen vise à évaluer l'autre méthode d'estimation visuelle des échappées et à étudier l'information obtenue au moyen d'études indépendantes et d'une modélisation par simulation afin de formuler un avis concernant l'applicabilité de la nouvelle démarche à l'estimation des échappées des stocks indicateurs de saumon quinnat de la COIV. Un avis découlant du processus d’examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sera fourni à la Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO), à la Commission du saumon du Pacifique et au Comité technique du saumon quinnat (CTSQ) établi en vertu du Traité sur le saumon du Pacifique.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de base aux discussions et aux recommandations sur les objectifs précis énumérés ci-dessous.

Labelle, M. et McHugh, D. Enquête sur les méthodes d'estimation visuelle des échappées de saumons quinnats reproducteurs sur la côte ouest de l'île de Vancouver. Document de travail du CASP 2014-2015/SAL01.

  1. Évaluer le modèle de maximum de vraisemblance (MV) mis au point pour estimer l'abondance du stock reproducteur de saumon quinnat de la COIV dans des cours d'eau témoins au moyen de données d'enquête visuelle, y compris :
    1. la quantification des incertitudes sur les estimations de l'abondance;
    2. la détermination des sources de biais de l'enquête et de la méthode d'estimation.
  2. Comparer le rendement de la méthode du MV à celle de l'estimation d'après la surface sous la courbe, en les mettant en lien avec l'information obtenue par des études indépendantes pour ce qui est de l'exactitude des données.

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2014. Compte rendu de l'examen régional par les pairs des Procédures d'estimation des échappées de saumon quinnat de la côte ouest de l’île de Vancouver et de regroupement des stocks. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Compte rendu. 2014/025. Sous presse.

MPO. 2014.  Procédures d'estimation des échappées de saumon quinnat de la côte ouest de l’île de Vancouver et de regroupement des stocks. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2014/038. Sous presse.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :