Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Périodes de mue du crabe dormeur mâle de taille réglementaire dans les zones de gestion du crabe E, G et H en Colombie-Britannique

Examen régional par les pairs – région du Pacifique

Le 9 juillet 2014
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Coprésidents : Janet Lochead, Nicholas Duprey

Contexte

La pêche commerciale du crabe dormeur (Metacarcinus magister) a lieu partout en Colombie-Britannique (C.-B.).  Elle est gérée par un régime de précaution prévoyant une taille minimale réglementaire pouvant être pêchée, des restrictions en matière de sexe, un nombre limité de permis de pêche commerciale, une délivrance de permis par secteur, des contraintes imposées aux casiers, un temps d'immersion limité, ainsi que des restrictions en matière d'engins.  De plus, dans certains secteurs de la côte, les fermetures de la pêche ont déjà été mises en œuvre afin de protéger le crabe des blessures et de la mortalité en lien avec la manipulation pendant la période vulnérable de mue et de carapace molle.

Trois des sept zones de gestion du crabe (ZGC) de la C.-B. (les zones I et J, soit la zone du fleuve Fraser, et la zone A, soit le détroit d’Hécate et la baie McIntyre) font l'objet de fermetures saisonnières afin de protéger les gros crabes mâles pendant la période vulnérable de mue et de carapace molle. Les dates de début et de fin des périodes de fermeture saisonnières sont fixées dans le Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) au moyen de pièges. Toutefois, dans la ZGC A, il existe un programme volontaire d'échantillonnage des carapaces molles financé par l'industrie si cette dernière souhaite que des récoltes aient lieu pendant la fermeture printanière annuelle en raison des carapaces molles. Les renseignements tirés du programme d'échantillonnage des carapaces molles sont utilisés par les gestionnaires des pêches et l'industrie afin de mieux comprendre le caractère variable du moment de la mue et de modifier éventuellement le moment de la pêche pendant la saison.

Actuellement, quatre ZGC en C.-B. (B, E, G et H) ne sont pas gérées au moyen de fermetures saisonnières pour les carapaces molles, puisque le moment de la mue dans ces zones est mal connu.  En 2009, le programme d'échantillonnage biologique du crabe dormeur parrainé par l'industrie a été étendu aux ZGC E, G et H en vue de recueillir des données biologiques sur le crabe dépendantes et indépendantes des pêches afin de déterminer les périodes de mue des crabes de taille réglementaire, puisque les gros mâles sont ciblés par la pêche et que, à l'heure actuelle, les gestionnaires ne décident pas en fonction des périodes de mue des mâles et des femelles de taille non réglementaire.  Les données ont été recueillies dans les ZGC E, G et H entre 2009 et 2013 (cinq ans). Aucun programme d'échantillonnage élargi n'a été mis en œuvre dans la ZGC B. À la suite de consultations auprès du MPO, de l'industrie et des fournisseurs de services, le programme d’échantillonnage biologique du crabe a été amélioré afin d'intégrer une vision à long terme des exigences du Ministère en matière de données autres que la période de mue et de réduire les coûts pour l'industrie. Le programme d'échantillonnage modifié, qui exige toujours l'échantillonnage dépendant et indépendant des pêches, a été mis en oeuvre en 2013 dans la zone B et en 2014 dans les zones E, G et H et pourrait demeurer une condition de permis au cours des prochaines années.

La Direction de la gestion des ressources halieutiques a demandé que la Direction des sciences fournisse une analyse des données biologiques sur le crabe recueillies entre 2009 et 2013 dans le cadre du programme d'échantillonnage élargi afin d'évaluer le moment et l'importance de la présence des carapaces molles parmi les crabes de taille réglementaire dans les ZGC où il n'y a pas de fermetures saisonnières. Le programme d'échantillonnage élargi n'a pas été réalisé dans la zone B au cours de cette période. Par conséquent, les données provenant des zones E, G et H seront incluses.  Cette analyse guidera les consultations et les mesures de gestion éventuelles (comme les fermetures saisonnières) afin de réduire les répercussions de la pêche, dont les blessures et la mortalité en lien avec la manipulation, sur les crabes à carapace molle.

Objectifs

Les participants de la réunion feront l'examen du document de travail :

Waddell, B, J.S. Dunham et I. Perry. Périodes de mue du crabe dormeur mâle de taille réglementaire dans les zones de gestion du crabe E, G et H en Colombie-Britannique 2014. CASP document de travail 2014-15/INV 07.

Le document de travail sera utilisé pour formuler des avis à propos des objectifs suivants :

Publications prévues

Participants

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :