Cadre de référence
Évaluation des stocks et conseils de gestion pour la pêche au hareng du Pacifique en Colombie-Britannique: évaluation de 2014 et prévisions pour 2015
Examen régional par les pairs – Région du Pacifique
Du 3 au 4 septembre 2014
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Président : Sean MacConnachie
Contexte
Le hareng du Pacifique est une espèce pélagique qui vit dans les eaux côtières et hauturières du Pacifique Nord de la Californie à la mer de Beaufort. Le hareng migre annuellement entre ses aires d'alimentation et de reproduction. La pêche commerciale des stocks de hareng de la Colombie-Britannique est gérée en se fondant sur cinq zones principales et deux zones secondaires de gestion des stocks composées de Haida Gwaii (secteur 2E), du district de Prince-Rupert, de la côte centrale, du détroit de Georgie, et de la côte ouest de l'île de Vancouver. Les deux zones secondaires de gestion des stocks du hareng sont Haida Gwaii (secteur 2W) et la côte ouest de l'île de Vancouver (secteur 27).
Chaque année depuis la fin des années 1980, on procède à l'évaluation de l'abondance actuelle du hareng du Pacifique et à l'établissement des prévisions pour chacun des cinq stocks principaux et des deux stocks secondaires des eaux de la Colombie-Britannique, au moyen d'un modèle statistique des prises selon l’âge qui est utilisé depuis 2006. Le modèle est ajusté aux prises commerciales, aux proportions d'âges et aux relevés indépendants de la pêche (indice de frayère) pour estimer la biomasse et le recrutement, et établir des prévisions d'un an de la biomasse reproductrice (Martell et al. 2012; MPO 2013).
Des relevés indépendants de la pêche (indice de frayère) et des échantillonnages biologiques sont effectués chaque année depuis 1951. Les ajustements récents apportés à la structure et le financement disponible pour ces programmes ont soulevé des préoccupations quant aux incidences que ces changements pourraient avoir sur les résultats du modèle et la qualité des avis sur l'évaluation des stocks.
La Direction de la gestion des pêches du Pacifique de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences de la région du Pacifique du MPO d'évaluer l'état des stocks de hareng de la Colombie-Britannique en 2014 et d'établir les prévisions sur l'abondance possible du hareng en 2015 ainsi que les conséquences de diverses captures potentielles afin de guider l'élaboration du Plan de gestion intégrée des pêches de 2015.
En outre, la Gestion des pêches et les Sciences ont demandé une évaluation des conséquences de la réduction des relevés indépendants de la pêche (indice de frayère) et de l'échantillonnage biologique pour servir de base à la planification future du programme d'évaluation des stocks. Au cours de l'examen des approches possibles visant à répondre à ce besoin, il a été déterminé qu'une approche de simulation approfondie relativement à cette évaluation serait idéale. Cependant, en ce qui concerne cet examen régional par les pairs, nous avons seulement les ressources et le temps pour préparer une évaluation préliminaire.
Objectifs
Guidés par le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution (MPO 2009) conformément au Cadre pour la pêche durable du MPO, les participants à l'examen régional par les pairs examineront les documents de travail qui serviront de base aux discussions et aux recommandations sur les objectifs précis énumérés ci-dessous.
Cleary J. et N. Taylor. Status of B.C. Pacific Herring (Clupea pallasii) stocks in 2014 and forecasts for 2015. Document de travail du Centre des avis scientifiques du Pacifique 2014-2015/ PEL02+PEL04. (auteurs à confirmer).
- Présentation des tendances actuelles de la biomasse de hareng, de l'épuisement et du recrutement pour chacun des cinq stocks principaux et des deux stocks secondaires
- Évaluation de l'état actuel du hareng du Pacifique pour chacun des cinq stocks principaux et des deux stocks secondaires par rapport aux points de contrôle historiques (25 % de la biomasse non exploitée B0), y compris une analyse de sensibilité effectuée au moyen des méthodes utilisées avant 2011 (p. ex., valeurs limites fixes et q=1).
- Évaluation des conséquences (y compris du risque potentiel de surpasser les taux de récolte prescrits par les règles actuelles de contrôle des prises) des différents niveaux du total autorisé des captures pour 2015 par rapport aux mesures probabilistes pour tenir compte de l'incertitude des avis. Les résultats seront présentés sous la forme de tableaux de décision.
- Évaluation préliminaire des conséquences de la réduction de la fréquence des relevés indépendants de la pêche (indice de frayère) et de l'échantillonnage biologique sur la précision des estimations de la biomasse du hareng, de l'épuisement des stocks et du recrutement pour chacune des cinq principales zones de stock. L'évaluation préliminaire s'appuiera sur les analyses suivantes :
- Estimation de la biomasse de hareng du Pacifique en 2013 pour chacun des stocks principaux par rapport à 25 % de la biomasse non exploitée B0 en incluant ou non les données de frai et d'échantillonnage biologique de 2013.
- Comparaison des mesures probabilistes des différents niveaux du total autorisé des captures produits en 2013 (pour 2014) en utilisant et en excluant les données de 2013.
- Analyse rétrospective pour une zone de stock (côte centrale), en laissant de côté une année de données sur deux, sur une période de dix ans.
Publications prévues
- Compte rendu du Secrétariat canadien de consultation scientifique (1)
- Avis scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique (1)
- Document de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique (1)
Participants
- Direction des sciences du MPO
- Direction de la gestion des pêches du MPO
- Représentants du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique
- Intervenants de la pêche commerciale et récréative
- Organisations des Premières nations
- Organisations non gouvernementales
- Milieu universitaire
Références citées et autres renseignements
MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.
MPO. 2012a. Examen du cadre d'évaluation du hareng du Pacifique, avis sur l’évaluation et la gestion des stocks de hareng du Pacifique : état en 2011 et prévisions pour 2012, du 7 au 9 septembre 2011. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Compte rendu 2011/062.
MPO 2012b. Compte rendu de la réunion d'examen régional par les pairs de l'Évaluation des données et des hypothèses du modèle concernant le calcul des paramètres de gestion à l'aide du modèle d'évaluation du hareng du Pacifique (MSIPA); les 27 et 28 juin 2012. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Compte rendu 2012/043.
MPO 2013. Compte rendu de la réunion de consultation scientifique régionale portant sur l'évaluation des stocks de hareng de la Colombie-Britannique et avis pour la gestion : état de 2012 et prévisions pour 2013; les 5 et 6 septembre 2012. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Compte rendu 2013/009.
Martell, S. J., Schweigert, J. F., Haist, V. et Cleary, J. S. 2012. Vers un cadre pour la pêche durable au hareng du Pacifique : données, modèles et hypothèses de rechange; Évaluation des stocks de hareng de la Colombie-Britannique et avis pour la gestion : évaluation de 2011 et prévisions pour 2012. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech.. 2011/136. xii + 151 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :