Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de la pêche expérimentale de pétoncles au chalut, 2000 à 2013

Processus régional de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Octobre 2014
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Dennis Rutherford

Contexte

La pêche au chalut des pétoncles est une petite pêche gérée au moyen de quotas fondés sur les zones, du total autorisé des captures (TAC) et du programme de notification des pêches (« signalement ») financé par les pêcheurs commerciaux. Le total autorisé des captures est basé sur les résultats des relevés. La pêche du pétoncle a débuté en 1982, en vertu d'un permis qui autorisait la récolte à la fois des pétoncles roses et épineux en plongée et au chalut. En 1993, les pêches en plongée et au chalut ont été scindées en deux catégories. Le nombre de permis délivrés chaque année n'était assujetti à aucune limite, et ce, pour les deux pêches.

En 2000, le cadre d'évaluation de la pêche en plongée aux pétoncles roses et épineux de la côte ouest du Canada a été soumis au Comité d'examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP) [Lauzier et al. 2000], et des protocoles des relevés de pêche au chalut et en plongée des pétoncles ont été élaborés en se basant sur le présent document. En 2005, un document subséquent a été soumis au CEESP dans lequel les données de la pêche expérimentale des pétoncles étaient analysées pour la période allant de 2000 à 2002. Ce document renfermait des estimations préliminaires des taux de croissance et de mortalité naturelle du pétoncle ainsi que des recommandations quant aux taux de récolte appropriés pour les populations de pétoncle, à la fois celles exploitées et celles inexploitées (Lauzier et al. 2005).

Depuis août 2007, en vertu de la Politique sur les nouvelles pêches du MPO (MPO 2008), le Ministère autorise la pêche au chalut des pétoncles au moyen d'un permis de pêche d'exploration non transférable. Au début de l'année 2009, le Ministère a entamé des consultations avec tous les intervenants pour discuter de la possibilité de convertir les permis de pêche d'exploration en permis de pêche commerciale. Actuellement, on délivre chaque année des permis de pêche d'exploration au chalut non transférables, lesquels sont valides du 1er août au 31 juillet de l'année suivante. Ces dernières années, on a délivré en moyenne chaque année cinq permis, dont trois permis actifs. Les débarquements annuels atteignent de 11,3 à 15,9 t.

Dans le cadre de la pêche d'exploration, on a entrepris dans chaque lieu de pêche des relevés, dans le but de concevoir une série chronologique continue des relevés de biomasse qui permettra d'établir des points de référence biologiques préliminaires et de peaufiner les protocoles de relevé. Les estimations à jour des taux de croissance et de mortalité naturelle du pétoncle ont été présentées par Surry et al. (2011). On a recommandé de laisser les taux de récolte tels quels. Le Ministère se penche actuellement sur le statut et l'avenir de la pêche d'exploration et mènera des consultations sur l'avenir de la pêche du pétoncle au chalut. En vertu des lignes directrices sur la pêche d'exploration des pétoncles roses et épineux au chalut, on a mis en place un certain nombre de conditions pour la transition de la pêche d'exploration vers une pêche commerciale à part entière. Ces conditions concernent, entre autres, les relevés de biomasse, lesquels sont nécessaires pour établir un quota de pêche biologique et mener des évaluations de l'habitat.

En 2009, le Ministère a entamé la mise en œuvre du Cadre pour la pêche durable (CPD).  Le Cadre pour la pêche durable est une série de politiques qui établit pour la gestion des pêches au Canada la base d'une approche de précaution axée sur les écosystèmes qui encourage les pêches écologiquement durables et favorise la prospérité économique de l'industrie et des communautés de pêcheurs. L'une des politiques du CPD, « Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution » (Cadre de l'AP) [MPO 2009], décrit les méthodes d'application de l'approche de précaution (AP) dans le contexte de la gestion des pêches canadiennes. On souhaite élaborer pour les pétoncles roses et épineux une stratégie de pêche en conformité avec l'AP.

Les éléments de la stratégie de pêche de l'AP du MPO comprennent l'établissement d'un taux d'exploitation de référence pour trois zones d'état des stocks délimitées à partir d'un niveau de référence limite (NRL) et d'un niveau de référence supérieur (NRS) [MPO 2006]. Comme on possède peu de données biologiques et chronologiques, il faudra plusieurs années avant de pouvoir répondre à ce besoin concernant les pétoncles roses et épineux de la Colombie-Britannique. Le cadre d’évaluation actuel, s’il est mis en œuvre annuellement, facilitera l’élaboration de points de référence provisoires conformes à l'AP.

La Direction de la gestion des ressources halieutiques a demandé à la Direction des sciences de fournir un résumé des résultats des relevés de pêche au chalut des pétoncles (2000-2013) et son avis relativement à l'utilité des relevés pour aller de l'avant avec l'élaboration des points de référence conformes à l'AP.

Objectifs

La prochaine réponse des Sciences abordera les objectifs décrits ci-dessous.

  1. Fournir pour chaque zone de relevé un résumé des estimations de la biomasse et fournir le niveau d'incertitude lié aux estimations réalisées entre 2000 et 2013.
  2. Présenter pour chaque zone ayant fait l'objet d'un relevé entre 2000 et 2013 les tendances des stocks, et les commenter.
  3. Formuler un avis relativement à l'utilité des données de relevé recueillies à ce jour pour l'élaboration des points de référence conformes à l'AP.

Publication prévue

Participation

Références

MPO 2008. Politique sur les nouvelles pêches.

MPO 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution.

Lauzier, R.B., S.E. Campana et R. Hinder, 2000. Cadre des pêches aux pétoncles roses et aux pétoncles épineux de la côte Ouest du Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2000/123. 37 p.

Lauzier, R.B., Walthers, L.C., Hajas, W.C., Lessard, J. et Wylie, E., 2005. Vers un système d’évaluation et de gestion fondé sur la recherche scientifique pour le renouvellement de la pêche commerciale au pétoncle rose et au pétoncle épineux au large de la Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2005/087. i +37 p.

Mise à jour du cadre d’évaluation de la pêche en plongée au pétoncle rose et au pétoncle épineux (Chlamys rubida et C. hastata) dans les eaux du large de la côte ouest du Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/123. x + 65.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :