Cadre de référence
Mise à jour de l'évaluation du homard dans la zone de pêche du homard (ZPH) 41
Processus régional de réponse des Sciences – Région des Maritimes
Le 14 octobre 2014
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Présidente : Tana Worcester
Contexte
Le stock de homard dans la zone de pêche du homard (ZPH) 41 est évalué selon un calendrier d'évaluation pluriannuelle avec des évaluations complètes réalisées tous les cinq ans et des rapports de mise à jour produits dans l'intervalle. La dernière évaluation complète du stock de homard dans la ZPH 41 (jusqu'à la fin de la saison 2012) a été réalisée en janvier 2014 (MPO 2014).
L'évaluation de 2014 a défini 12 indicateurs primaires reflétant les changements dans l'abondance, l'exploitation et le potentiel de reproduction du homard. Des « limites » ont été établies pour chaque indicateur. Dans l'interprétation des indicateurs primaires, si tous les indicateurs se trouvent toujours au-dessus de la limite supérieure, la population est considérée comme étant dans la zone saine. Le stock entrerait dans la zone de prudence seulement si l'abondance et les indicateurs de taille étaient inférieurs à la limite.
La présente mise à jour constitue un rapport sur ces indicateurs jusqu'à la fin de la saison de pêche 2013-2014.
Objectifs
L'objectif de la réunion est d'examiner le rapport de mise à jour de 2014 et de s'assurer que l'approche approuvée lors de l'évaluation de 2014 a été appliquée, en particulier afin de s'assurer que les indicateurs suivants ont été correctement évalués par rapport aux points de référence convenus :
- Taux de prises de homards du relevé d'été et du relevé d'hiver réalisés par navire de recherche (NR) de Pêches et Océans Canada (MPO).
- Taux de prise de femelles de grande taille du relevé d'été réalisé par NR du MPO et du relevé d'automne réalisé par NR du NMFS (National Marine Fisheries Service).
- Taille moyenne des homards femelles capturés lors du relevé d'été réalisé par NR du MPO et du relevé d'automne réalisé par NR du NMFS.
- La taille moyenne des homards femelles à partir des échantillons en mer de la pêche commerciale (Sud-ouest du banc de Browns : printemps et automne, bassin de Georges : hiver et printemps, Sud-est du banc de Browns : printemps, banc de Georges : printemps).
Publication prévue
- Réponse des Sciences
Participation
- Secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO)
- Gestion des ressources du MPO
Références
MPO (Pêches et Océans Canada). 2014. Évaluation du homard (Homarus americanus) de la zone de pêche du homard 41 (4X + 5Zc). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2014/034.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :