Cadre de référence
Évaluation du stock de morue de 3Ps
Processus d'examen par les pairs de la région de Terre-Neuve-et-Labrador
Du 14 au 17 octobre 2014
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Président : Darrell Mullowney
Contexte
La situation de la morue dans la sous-division 3Ps de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a été évaluée pour la dernière fois en octobre 2013 (MPO 2014). Les principaux objectifs étaient d'évaluer l'état du stock et de donner des conseils scientifiques concernant les résultats en matière de conservation liés à différentes options de gestion des pêches. La présente évaluation est demandée par la Gestion des pêches et de l'aquaculture dans le but de prodiguer des conseils détaillés au Ministre sur la situation du stock afin d'éclairer les décisions de gestion pour la saison de pêche de 2015.
Objectifs de l'évaluation de la morue dans la sous-division 3Ps
- Fournir un aperçu de l'écosystème (p. ex. environnement, prédateurs, proies) du stock.
- Surveiller l'état actuel du stock de morue dans la sous-division 3Ps et en faire rapport. Plus précisément, évaluer la biomasse reproductrice actuelle par rapport aux seuils de conservation de référence, la biomasse totale (morues âgées de 3 ans et plus), le taux d'exploitation, la mortalité naturelle, la mortalité totale et les caractéristiques biologiques (y compris la composition selon l'âge, la taille selon l'âge, l'âge à la maturité et la répartition). Décrire ces variables par rapport aux observations historiques.
- Dans la ligne de l'évaluation précédente, analyser l'importance des classes d'âge récentes par rapport aux observations précédentes, puisqu'elles sont liées à la croissance et à la viabilité du stock à long terme.
- Dans la mesure du possible, en se fondant sur les renseignements accessibles, fournir des renseignements sur l'importance des classes d'âge qui devraient faire leur entrée dans les populations exploitables d'ici un à trois ans.
- Fournir des projections annuelles jusqu'à 2017 d'après l'évaluation des tendances de l'indice d'abondance, de l'indice de biomasse, et d'autres indicateurs de la situation du stock, dont les analyses de risques associées. Plus particulièrement, ces analyses comprendront une évaluation des tendances du stock et des tendances en matière de risques par rapport aux seuils de conservation de référence.
- Mettre en évidence les principales sources d'incertitude dans l'évaluation et, le cas échéant, envisager d'autres formules analytiques pour l'évaluation.
- Évaluer les répercussions sur le stock des pêches variant de 10 000 t à 15 000 t, à des intervalles de 2 500 t.
- Produire un rapport sur les résultats du marquage et de la répartition de ce stock dans d'autres zones (p. ex. 3L/3Pn).
- Fournir une mise à jour sur les travaux en cours dans le but d'examiner l'utilisation et l'efficacité de la fermeture de frai pour la gestion des stocks de poissons marins.
- Dans la mesure du possible, examiner le rendement de la règle de contrôle des prises proposée pour ce stock.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) (secteur des Sciences, Gestion des pêches et de l'aquaculture)
- Industrie de la pêche
- IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer)
- Ministère des Pêches et de l'Aquaculture provincial
- Universités
- Collectivités et organisations autochtones
- Organisations non gouvernementales
Références
MPO. 2014. Évaluation du stock de morue de la subdivision 3Ps de l'OPANO. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2014/001.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :