Cadre de référence
Cadre d'évaluation du flétan du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs (divisions 3NOPs4VWX5Zc) - Partie 1 : Cadre
Examen régional par des pairs – région des Maritimes
Du 3 au 6 novembre 2014
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Président : Don Bowen
Contexte
Le flétan (Hippoglossus hippoglossus), le plus grand des poissons plats, est largement répandu dans les eaux au large de la côte est du Canada. Son unité de gestion (3NOPs4VWX5Zc) a été définie en grande partie d'après les résultats d'opérations de marquage, qui ont révélé que le flétan effectue de vastes migrations dans tout l'Atlantique Nord canadien. Le dernier cadre d'évaluation du flétan des divisions 3NOPs4VWX5Zc a été réalisé en 2010 (Trzcinski et al. 2011) à l'aide d'un modèle fondé sur les captures selon la longueur structurées selon l'âge. Celui-ci a été ajusté aux captures totales, à la composition des captures selon la longueur ainsi qu'au taux de captures et à la composition selon la longueur des flétans capturés dans le cadre des relevés au chalut et à la palangre. La dernière évaluation du flétan des divisions 3NOPs4VWX5Zc a été menée en novembre 2011 (MPO 2012); il avait alors été prévu que la biomasse du stock reproducteur de la population de 2011 serait supérieure à la BPME (c.-à-d. dans la zone saine). Une mise à jour de l'état du stock a été fournie en 2014 (MPO 2014); elle indiquait que le stock de flétan des divisions 3NOPs4VWX5Zc semblait augmenter malgré une augmentation modérée du total autorisé des captures.
Dans le cadre du cycle d'évaluation pluriannuel actuel, le cadre d'évaluation du flétan des divisions 3NOPs4VWX5Zc fera l'objet d'un examen tous les cinq ans.
Objectifs
L'objectif de la réunion est d'examiner les données et les indices d'abondance pour le flétan des divisions 3NOPs4VWX+5 ainsi que les modèles utilisés pour déterminer l'état du stock, les points de référence, l'analyse des risques et la stratégie d'évaluation inter-cadres. Plus précisément :
Examen des données sur les pêches et des indices d'abondance :
- Examiner les données sur les pêches, notamment la répartition spatiale et temporelle, la taille et la composition selon l'âge.
- Examiner les estimations de la mortalité naturelle et de la mortalité par pêche en fonction de l'analyse du modèle pluriannuel de marquage-recapture.
- Examiner les indices d'abondance, y compris les stations fixes de relevé sur le flétan et les taux de captures obtenus grâce à l'indice commercial, ainsi que tous les relevés par navire scientifique pertinents (plateau néo-écossais et Terre-Neuve-et-Labrador).
Évaluation des modèles pour la surveillance de l'état du stock et de la productivité :
- Déterminer la méthodologie qui permet d'estimer l'état actuel du stock, notamment les méthodes pour en établir la taille et la mortalité par pêche.
- Déterminer la méthodologie qui permet de caractériser la productivité du stock, notamment les points de référence pour la mortalité par pêche et la biomasse du stock reproducteur.
- Déterminer la méthodologie de prévision pour fournir des conseils sur une variété de niveaux de captures associés à diverses stratégies pour F, y compris Fréf. Déterminer le risque qu'elle passe en dessous des points de référence biologiques à long terme (15 à 20 ans), tout en limitant à 15 % les changements annuels dans les totaux autorisés de captures.
- Déterminer la méthodologie qui permet d'estimer l'incidence des autres mesures de gestion sur le rendement, y compris :
- La remise à l'eau volontaire des flétans vivants des plus de 125 livres ou de plus de 170 cm.
- Déterminer la taille réglementaire minimale qui permettrait d'obtenir un rendement maximal :
- Évaluer les répercussions sur le rendement si la taille réglementaire minimale passait de 81 cm à une nouvelle valeur (p. ex. 83 cm ou 85 cm).
- Évaluer les répercussions sur le rendement si le changement était fait en une seule étape ou graduellement en étapes de [2] centimètres sur une courte période (années consécutives ou avec un intervalle d'un an).
Évaluation des renseignements sur l'écosystème :
- Décrire et examiner la méthodologie utilisée pour estimer les prises accessoires des espèces non ciblées dans la pêche du flétan de l'Atlantique.
Établir un processus d'examen annuel et un plan de travail scientifique :
- Fournir une orientation sur les activités de l'examen inter-cadres, notamment la procédure et la fréquence de production de conseils sur la gestion des pêches de même que les événements qui déclencheraient une évaluation plus tôt que ce qui avait été prévu.
- Examiner le programme de recherche et, en fonction des besoins de l'évaluation, établir les priorités de recherche sur cinq à dix ans.
Publications prévues
- Compte rendu
- Document(s) de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada (Sciences, Gestion des ressources, Gestion des écosystèmes et Politiques)
- Province de la Nouvelle-Écosse
- Universitaires
- Collectivités et organisations autochtones
- Industrie de la pêche
- Autres experts invités
Références
MPO. 2011. Évaluation du flétan de l'Atlantique du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs (divisions 3NOPs4VWX5Zc de l'OPANO). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/001.
MPO. 2014. Mise à jour de l'état du stock de flétan du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs (divisions 3NOPs4VWX5Zc de l'OPANO). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2014/016.
Trzcinski, M.K., Armsworthy, S.L., Wilson, S., Mohn, R.K., et Campana, S.E. 2011. A Framework for the Assessment of the Scotian Shelf and Southern Grand Banks Atlantic Halibut Stock. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/002.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :