Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock du sébaste à queue jaune (Sebastes flavidus) en Colombie-Britannique

Examen régional par les pairs – région du Pacifique

Du 18 au 19 novembre 2014
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Rowan Haigh

Contexte

Le sébaste à queue jaune (Sebastes flavidus) est l'une des principales espèces capturées dans le cadre de la pêche intégrée – et plurispécifique – du poisson de fond en Colombie-Britannique.  Cette espèce est interceptée par les chaluts pélagiques et les chaluts de fond visant plusieurs espèces de scorpènes (Sebastes sp.) et également lors de la pêche dirigée au chalut pélagique ciblant le merlu du Chili (Merluccius productus).  Depuis les 25 dernières années, les débarquements annuels de sébaste à queue jaune de l'ensemble de la côte sont similaires à ceux du sébaste à longue mâchoire (Sebastes alutus), chacun représentant environ 25 % du poids total des sébastes débarqués provenant de la pêche au chalut.

Les évaluations conventionnelles des stocks utilisent, en général, les séries chronologiques de données sur la pêche pour estimer la taille et la productivité actuelle des stocks.  Bien qu'il existe de bonnes séries chronologiques de données biologiques et sur les prises concernant le sébaste à queue jaune dans les eaux de la Colombie-Britannique, l'absence d'un indice de l'abondance relative fiable et indépendant des pêches a empêché la reconstitution du stock.  Les indices de l'abondance existants sont fondés sur des relevés récents menés en collaboration avec l'industrie au moyen de chaluts de fond, ce qui n'est pas idéal pour les espèces qui, comme le sébaste à queue jaune, ont des habitudes pélagiques.  Par conséquent, les indices de l'abondance fondés sur les données des relevés sont imprécis et probablement biaisés.  Les changements dans les valeurs de l'indice annuel donnent à penser que la capturabilité durant les relevés varie grandement.  Les taux de capture commerciale ne conviennent pas non plus pour la détermination de l'indice d'abondance, car des relevés acoustiques sont utilisés avant la pêche du sébaste à queue jaune.  Il y a donc eu peu d'amélioration dans les données disponibles pour le calcul de l'indice de l'abondance du stock depuis la dernière évaluation de l'espèce en 1999 (Stanley et Haist 1997, Stanley 1999)

La Direction générale de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada a demandé un avis sur : a) l'état du sébaste à queue jaune sur l'ensemble de la côte, et b) les niveaux de prélèvement qui respectent la politique du MPO.

Objectifs

En s'inspirant du Cadre pour la pêche durable de Pêches et Océans Canada (MPO), plus précisément du Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution (MPO 2009), les participants examineront le document de travail suivant :

Stock assessment for Yellowtail Rockfish (Sebastes flavidus) in British Columbia. (Évaluation du stock de sébaste à queue jaune (Sebastes flavidus) dans les eaux de la Colombie-Britannique) (ordre des auteurs à déterminer) Kronlund, A.R., Starr, P.J., Olsen, N., Rutherford, K. Document de travail du CASP PAC_GF08_2014-15

Le document de travail sera utilisé pour formuler des avis à propos des objectifs suivants :

Publications prévues

Participation

Références

MPO, 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

Stanley, R.D. 1999. Shelf Rockfish Assessment for 1998 and Recommended Yield Options for 1999. Sec. can. pour l'éval. des stocks. Doc. de rech. 99/53. 57 p.

Stanley, R.D. et Haist, V. 1997. Shelf rockfish stock assessment for 1997 and recommended yield options for 1998. Sec. can. pour l'éval. des stocks. Doc. de rech. 97/132. 76 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :