Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Impacts du dragage sur les espèces de poissons en péril dans le bassin inférieur des Grands Lacs

Réunion régionale d'examen par les pairs - Région du Centre et de l'Arctique

Le 28 novembre 2014
Burlington, Ontario, et par téléconférence/séance WebEx

Présidente : Lynn Bouvier

Contexte

Les activités annuelles de dragage, proposées ou en cours, dans l'embouchure des ports des Grands Lacs inférieurs, surtout le long du littoral du lac Sainte-Claire, peuvent avoir une incidence sur les espèces de poissons en péril. ll est nécessaire d'éliminer les obstructions dans l'embouchure des cours d'eau pour que les voies navigables sécuritaires et accessibles. Cependant, des inquiétudes sont soulevées à propos du fait que cette activité pourrait avoir des répercussions négatives, directement (p. ex., mortalité d'individus) et indirectement (p. ex., diminution de la superficie de l'habitat convenable), sur des poissons actuellement inscrits dans la liste en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. De plus, l'impact, sur les espèces de poissons en péril dans le lac Sainte-Claire, du dépôt des déblais découlant d'activités de dragage, demeure inconnu.

Le Programme des espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé au Secteur des sciences du MPO de formuler un avis sur les impacts du dragage dans le bassin inférieur des Grands Lacs sur les espèces de poissons en péril. Il a également demandé une mise à jour de l'information sur le regroupement de poissons dans les zones draguées chaque année, et pour lesquelles on examine les possibilités de dragage.

Objectifs

La réunion a pour objectif de fournir des conseils sur les effets du dragage dans le bassin inférieur des Grands Lacs sur les espèces de poissons en péril. Plus précisément, des avis scientifique sont nécessaire pour :

  1. déterminer si des espèces de poissons en péril sont actuellement présentes sur les sites de dragage et de dépôt des déblais, là où elles étaient présentes par le passé;
  2. déterminer si, sur les sites de dragage et de dépôt des déblais, des espèces de poissons en péril sont directement ou indirectement touchées par le dragage;
  3. examiner la possibilité de récupérer les poissons dans le cadre d'une stratégie d’atténuation;
  4. examiner s'il existe des solutions de rechange aux activités annuelles de dragage ou s'il est possible de mettre en œuvre des mesures d'atténuation pour réduire les impacts sur les espèces de poissons en péril et leur habitat.

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :