Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Élaboration d'un objectif en matière d'échappées fondé sur des données biologiques saumon coho de la rivière Taku

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

3 et 4 novembre 2014
Nanaimo, Colombie-Britannique

Président : Jeffrey Lemieux

Contexte

La rivière Taku est une large rivière transfrontalière située dans la partie nord-ouest de la Colombie-Britannique. Environ 90 % de sa zone de drainage de 19 000 km2 se trouve dans cette province. La zone de drainage, diversifiée sur le plan écologique et physiographique, est caractérisée par trois régions aquatiques dominantes, déterminées principalement en fonction de leurs caractéristiques géomorphologiques : les cours d'eau et le cours principal de la rivière Taku, dans la rivière inférieure, qui sont dynamiques, hautement anastomosés et influencés par les glaciers; les cours d'eau dominés par les lacs et influencés par les glaciers qui sont situés sur les versants orientaux des chaînons Boundary; ainsi que les cours d'eau et les petits lacs en altitude du plateau Stikine.

À la suite de la signature du Traité sur le saumon du Pacifique (TSP) [Canada 1985], on a lancé des enquêtes bilatérales sur les saumons quinnat, coho et rouges de la zone de drainage de la rivière Taku. On a commencé en 1987 à faire l'estimation des échappées de saumon coho, et en 1991 à faire le dénombrement et le micromarquage codé des saumoneaux.  Au cours de la dernière décennie, on a enregistré pour l'effectif de montaison total annuel des saumons coho provenant de la partie canadienne de la zone de drainage de la rivière Taku un surplus de 185 000 poissons et un taux d'exploitation moyen d'environ 49 %.  La majorité de la récolte (environ 89 %) est réalisée par les États-Unis, principalement par la pêche à la traîne ou au filet. Le reste des prises est pêché au Canada par l'intermédiaire de petites activités de pêche au filet maillant dans la rivière elle-même. Le saumon coho est élevé et fraie dans toute la zone de drainage, et il est probable que son utilisation de l'habitat soit diversifiée. L'écotypologie diversifiée de la zone de drainage est à la base des trois unités de conservation du saumon coho de ce système.

Les saumons coho de la rivière Taku sont gérés dans le regroupement de stocks visé par les dispositions du chapitre 1 de l'annexe IV du TSP. Les dispositions les plus récentes du TSP exigent l'établissement d'un objectif de frai accepté bilatéralement pour les saumons coho d'origine canadienne de la rivière Taku en fonction de la valeur de RRMS (abondance du stock de reproducteurs nécessaire pour la production du rendement maximal soutenu). On prévoyait établir cet objectif à temps pour la saison de pêche de 2010.  De nombreux efforts ont été consacrés à cette entreprise, et les travaux réalisés ont été présentés à l'automne 2010 au Centre des avis scientifiques du Pacifique au moyen d'un rapport explicatif. Même s'ils ont reconnu la complexité de l'entreprise, les examinateurs du rapport étaient d'avis que le travail devait être plus axé sur les relations reproducteur-recrutement et saumoneau-recrutement, et moins sur la répartition des analyses en régimes de productivité apparents.  En raison de changements au sein du personnel, le travail n'a pas été achevé ou accepté aux fins de publication.

En plus des obligations du TSP qui sont indiquées ci-dessus, Pêches et Océans Canada doit, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie 1 de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS), déterminer des points de référence biologiques permettant d'évaluer la condition des unités de conservation du saumon du Pacifique qui sont définies dans la PSS.  On n'a pas estimé de points de référence pour les unités de conservation du saumon coho de la rivière Taku, et il est impossible de le faire pour le moment en raison du manque de données sur les unités de conservation.

La Direction de la gestion des pêches a demandé l'avis de la Direction des sciences concernant l'établissement d'un objectif de frai fondé sur des données biologiques pour le saumon coho de la rivière Taku et l'estimation des points de référence biologiques recommandés par la PSS.

Avec la présente évaluation, on tentera d'estimer le point de référence inférieur de la PSS (Sgen) de la mesure de l'abondance pour le regroupement des trois unités de conservation du saumon coho de la rivière Taku. Le point de référence supérieur de la PSS pour l'abondance, qui découle de l'estimation de l'objectif de frai, est de 85 % (RRMS). Il convient cependant de souligner que ce document de travail ne fera pas état des autres paramètres exigés par la PSS (tendances, aire de répartition), et qu'il ne présentera pas de conclusions sur la situation des unités de conservation du saumon coho de la rivière Taku. De plus, le document de travail ne présentera qu'une estimation de l'objectif de frai fondée sur la définition en vigueur dans le TSP, et non une évaluation des effets de cette méthode de gestion (p. ex. trajectoire attendue relativement aux points de référence de la PSS). Les méthodes à employer pour estimer les points de référence biologiques seront fondées sur les approches et les critères définis et utilisés antérieurement pour les autres unités de conservation du saumon du Pacifique (Holt 2009a, Holt 2009b, Grant 2011).

Les résultats de la présente évaluation, tout comme les conseils qui seront fournis à l'aide du présent processus d’examen régional par les pairs, seront utilisés par les cadres supérieurs du Canada et des États-Unis en vue d'établir un plan de gestion intégrée révisé pour le saumon coho de la rivière Taku. De plus, ils pourraient avoir une influence sur le calcul du total autorisé des captures, ce qui modifierait les niveaux de prises des deux parties.  Les conseils prodigués au sujet des points de référence biologiques recommandés par la PSS seront utilisés en vue d'une évaluation ultérieure de la situation du saumon coho, afin de répondre aux engagements pris à l'égard de la PSS.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de base aux discussions et aux recommandations sur les objectifs précis énumérés ci-dessous.

PESTAL, G., et S. JOHNSTON. Estimations d'un objectif de frai fondé sur des données biologiques et points de référence biologiques pour l'ensemble des stocks de saumons coho d'origine canadienne de la rivière Taku, document de travail du CASP 2014-2015/SAL01.

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. examiner les données recueillies sur la production, les échappées et l'abondance des alevins pour la rivière Taku;
  2. déterminer des points de référence biologiques pour le regroupement des trois unités de conservation de la rivière Taku, y compris le nombre d'adultes en frai qui assureraient une production maximale soutenable de saumons coho, au moyen de divers modèles;
  3. relever et examiner les incertitudes dans les données et les méthodes;
  4. se prononcer sur les besoins et considérations futurs concernant les données qui permettraient de déterminer des points de référence biologiques propres à chaque unité de conservation.

Publications prévues

Participants

Références

Pêches et Océans Canada, 2005. La Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique, Vancouver, Colombie-Britannique, 34 p.

Grant, S.C.H., MacDonald, B.L., Cone, T.E., Holt, C.A., Cass, A., Porszt, E.J., Hume, J.M.B., and Pon, L.B. 2011. Évaluation de l’incertitude de la situation de la Politique concernant le saumon sauvage à l’égard du saumon du Fraser (Oncorhynchus nerka) à l’aide de l’abondance et des tendances dans les paramètres d’abondance, Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech., 2011/087, viii, 183 p.

Holt, C.A. 2009a Évaluation des points de repère servant à évaluer les unités de conservation définis dans la Politique concernant le saumon sauvage du Canada , Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech., 2009/059, xii, 50 p

Holt, C.A., Cass, A., Holtby, B., and Riddell, B. 2009b. Indicateurs de l’état des stocks et repères à l’intention des unités de conservation dans le cadre de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) du Canada, Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech., 2009/058, vii, 74 p.

Jones III, E.L., D.J. Reed, and A.D. Brandenburger. 2012. Production of coho salmon from the Taku River, 2003-2007 (production de saumons coho dans la rivière Taku, 2003-2007), Alaska Department of Fish and Game, série de données sur les pêches nº 12-12, Anchorage.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :