Cadre de référence
Évaluation de la morue-lingue (Ophiodon elongatus) dans le détroit de Georgie (zone 4B), Colombie-Britannique, en 2014
Examen régional par les pairs – Région du Pacifique
Du 10 au 11 décembre 2014
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Présidente : Kate Rutherford
Contexte
La morue-lingue (Ophiodon elongatus) représente une composante importante des pêches commerciales, récréatives et autochtones de poisson de fond au large de la Colombie-Britannique, au Canada. La pêche commerciale de la morue-lingue dans la province remonte aux années 1860 (Cass et al. 1990), et on possède des données sur les prises à partir de 1927.
Les populations de morue-lingue en Colombie-Britannique sont évaluées et gérées selon cinq unités distinctes en fonction des secteurs statistiques du MPO. Ces unités comprennent un stock en eaux intérieures dans le détroit de Georgie (zone 4B) et quatre stocks en eaux extérieures répartis comme suit : sud-ouest de l'île de Vancouver (zone 3C), nord-ouest de l'île de Vancouver (zone 3D), détroit de la Reine-Charlotte (zones 5A et 5B), détroit d'Hécate et côte ouest de l'archipel Haida Gwaii (zones 5C, 5D et 5E). La présente évaluation vise à fournir des avis pour la zone en eaux intérieures uniquement (zone 4B). Des avis ont déjà été fournis en 2011 sur l'état des stocks de morue-lingue en eaux extérieures.
La dernière évaluation du stock de morues-lingues de la zone 4B remonte à 2005; l'évaluation du stock et l'élaboration de conseils de gestion ont alors été supervisées par un comité d'intervenants et approuvées par le Centre des avis scientifiques du Pacifique (CASP). Un ensemble de points de référence fondés sur la biomasse ont été créés dans le cadre de cette évaluation pour le stock de morues-lingues de la zone 4B. Cette année-là, la biomasse du stock reproducteur a été estimée à 16 % de la biomasse du stock reproducteur non exploitée (MPO 2005), ce qui fait en sorte que le stock a été caractérisé de « surexploité ». Au cours des dernières années, les occasions de pêche à la morue-lingue dans la zone 4B ont été limitées. La pêche commerciale dirigée de la morue-lingue est actuellement fermée dans la zone 4B et seule une pêche récréative minimale est permise.
Le Ministère continue à mettre en œuvre le Cadre pour la pêche durable (CPD), qui rassemble des politiques existantes et nouvelles permettant au MPO et à d'autres groupes d'intérêts de gérer les pêches canadiennes de manière durable afin de conserver les stocks de poissons et de soutenir la prospérité du secteur halieutique. À l'heure actuelle, la Direction générale de la gestion des ressources halieutiques a demandé que l'état du stock de morues-lingues de la zone 4B soit évalué par rapport à des points de référence qui se conforment à Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution, une politique intégrée au Cadre pour la pêche durable (CPD). L'avis qui en découlera aidera l'Unité de gestion des poissons de fond à évaluer si le régime de gestion en place a permis d'accroître l'abondance de la morue-lingue dans la zone 4B. Aucune mise à jour de l'avis sur les prélèvements de morues-lingues dans la zone 4B n'a été demandée pour l'instant.
Objectifs
En se fondant sur le Cadre pour la pêche durable du MPO, et particulièrement sur Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution, les participants à la réunion examineront le document de travail suivant en vue de discuter des objectifs particuliers énoncés ci-dessous et de formuler des avis à ce sujet.
Holt, K.R., J. King et B. Krishka. Évaluation du stock de morues-lingues du détroit de Georgie en 2014. Document de travail du CASP 2014-2015/GF08.
Le document de travail doit servir à formuler des avis à propos des objectifs suivants :
- Déterminer s'il est possible, à l'heure actuelle, d'effectuer une évaluation fondée sur un modèle du stock de morues-lingues de la zone 4B et évaluer si les données et les analyses disponibles sont suffisantes pour appuyer la mise en œuvre du cadre intégrant l'approche de précaution.
- S'il est possible d'effectuer une évaluation fondée sur un modèle, présenter les trajectoires récentes de la biomasse ainsi que les incertitudes et caractériser l'état du stock par rapport au cadre intégrant l'approche de précaution du MPO.
- S'il est impossible d'effectuer une évaluation fondée sur un modèle, fournir une justification de cette décision, résumer les données disponibles et cerner les lacunes en matière d'information.
- Formuler des recommandations sur la collecte de données et les travaux d'analyse pour améliorer la capacité du Secteur des sciences à présenter des recommandations concernant les prélèvements de morues-lingues dans la zone 4B à l'avenir.
Publications prévues
- Avis scientifique du SCCS
- Document de recherche du SCCS
- Compte rendu du SCCS
Participants
- MPO (Sciences, Gestion des pêches, Océans, Programme de protection des pêches)
- Collectivités autochtones
- Province de la Colombie-Britannique
- Évaluateurs externes
- Industrie
- Organisations non gouvernementales, autres scientifiques et intervenants
Références
Cass, A.J., R.J. Beamish et G.A. McFarlane. 1990. Morue-lingue (Ophiodon elongatus). Can Spec. Publ. Fish. Aquat. Sci. 109: 40 p.
MPO. 2012. Évaluation du stock de morues-lingues (Ophiodon Elongatus) et avis sur le rendement du stock dans les eaux extérieures de la Colombie-Britannique Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2011/051.
MPO. 2009. Cadre pour la pêche durable.
MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :