Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Identification des Zones d'importance Écologique et Biologique (ZIEB) du milieu côtier dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Examen par des pairs zonal  - régions du Québec et du Golfe

Du 16 au 17 décembre 2014
Mont-Joli, Québec

Co-Présidents : Charley Cyr (MPO Région de Québec) et Gérald Chaput (MPO Région du Golfe)

Contexte

La Loi sur les Océans confie à Pêches et Océans Canada (MPO) la direction et la coordination de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un réseau national d'aires marines protégées, au nom du gouvernement du Canada. Cette priorité ministérielle repose en bonne partie sur l'identification des Zones d'importance écologique et biologique (ZIEB). En 2006, le MPO a fait un large exercice de revue par les pairs afin d'identifier des ZIEB dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Dix ZIEB avaient alors été identifiées, mais celles-ci se retrouvaient exclusivement en zone hauturière (MPO 2007). Des discussions avaient eu lieu alors sur l'inclusion des zones estuariennes et côtières dans l'évaluation des ZIEB pour le golfe sans arriver à un consensus sur une approche. Le défi étant de considérer les spécificités écologiques et biologiques des zones côtières et estuariennes dans un système de classification reposant uniquement sur des caractéristiques ou de processus océanographiques de grande ampleur (MPO 2006). La revue avait donc exclu toute la zone côtière de l'exercice de 2006. Afin de compléter le portrait écologique pour la planification d'un réseau d'aires marines protégées dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent et pour l'étude des vulnérabilités de cet écosystème, l'identification des ZIEB en milieu côtier est ainsi devenue une nécessité.

En complément, dans le cadre de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, le MPO doit évaluer régulièrement les effets et les répercussions des projets de développement ou de protection des infrastructures sur les habitats côtiers (marais salés, plages utilisées ou potentielles pour la reproduction du capelan, herbiers de zostère, estuaires de rivières). Afin d'aider le MPO dans le développement d'une stratégie d'ensemble et de l'établissement de priorités en matière de protection des habitats en zones côtières, il est nécessaire d'identifier les segments d'importance pour l'écosystème qui permettront d'orienter les décisions sur le type d'intervention à préconiser et de proposer des interventions de prévention ou de restauration.

Objectifs

Les objectifs de la rencontre sont les suivants :

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2004. Identification des zones d'importance écologique et biologique. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Rapp. sur l'état des écosystèmes 2004/006.

MPO. 2006. Compte-rendu de l'atelier zonal sur l'identification des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans le Golfe du Saint Laurent et l'estuaire. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu 2006/011.

MPO. 2007. Zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent : identification et caractérisation. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/016.

MPO. 2011. Zones d'importance Écologique et Biologique – Leçons Apprises. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/049.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :