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Évaluation du potentiel de rétablissement : merluche blanche (Urophycis tenuis), population du sud du golfe du Saint-Laurent et population de l’atlantique et du nord du golfe du Saint-Laurent

Réunion d'examen par les pairs zonale : régions Golfe, Maritimes, Québec, Terre-Neuve-et-Labrador

14-16 janvier 2015
Moncton, Nouveau-Brunswick

Président: Gérald Chaput (MPO Région du Golfe)

Contexte

Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue qu'une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue du pays, Pêches et Océans Canada (MPO) entreprend différentes mesures requises en appui à l'application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d'information scientifique sur la situation actuelle de l'espèce sauvage, sur les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement et sur la faisabilité de son rétablissement. L'avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d'une évaluation du potentiel de rétablissement effectuée peu de temps après l'évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d'intégrer les analyses scientifiques ayant fait l'objet d'un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement.

Lors de la première évaluation de la merluche blanche (Urophycis tenuis Mitchill 1815) dans les eaux canadiennes de novembre 2013, le COSEPAC a évalué que l’espèce comprenait deux populations ou unités désignables : la population du sud du golfe du Saint-Laurent et la population de l’atlantique et du nord du golfe du Saint-Laurent.

La population du sud du golfe du Saint-Laurent a été évaluée par le COSEPAC comme espèce en voie de disparition. La population a subit un taux de déclin de 91% durant les trois dernières générations. L’aire d’occurrence a aussi subit un taux de déclin mais moins dramatique et une composante de cette population semble avoir disparue. Quoique les pêcheries étaient un facteur primaire du déclin, un taux de mortalité élevé non-associé aux pêches et possiblement attribuable à la prédation par le phoque gris pourrait prévenir le rétablissement. La dernière pleine évaluation du stock de la merluche blanche du sud du golfe du Saint-Laurent (Div. 4T de l’OPANO) date de 2001 (MPO 2001) et une mise à jour a été faite en 2005 (MPO 2005a). Une revue des informations sur la situation du stock a été faite en 2011 (Swain et al. 2012) pour appuyer l’évaluation entreprise par le COSEPAC. Une mise à jour jusqu’en 2013 des indicateurs d’abondance provenant des relevés par navire de recherche et des pêches sentinelles a aussi été publiée (MPO 2014).

La population de l’atlantique et du nord du golfe du Saint-Laurent a été évaluée comme espèce menacée par le COSEPAC. La composante des adultes de cette population a subit un déclin d’environ 70% durant les trois dernières générations mais avec le plus important déclin avant le milieu de la décennie de 1990. La tendance de la population est restée relativement stable depuis et on ne distingue aucune tendance de changement dans l’aire d’occurrence. Des restrictions apportées aux pêcheries depuis la mi-1990s à travers son aire de distribution pourraient avoir contribuées à la stabilité des effectifs. Des évaluations de la population de merluche blanche de l’atlantique et du nord du golfe du Saint-Laurent ont été faîtes pour la région des Maritimes du MPO (Div. 4VWX et 5 de l’OPANO) en 2005 (MPO 2005b) et la région sud de Terre-Neuve (Div. 3L, 3N, 3O et sous-division 3Ps de l’OPANO) en 2002 (MPO 2002) et dernièrement jusqu’en 2012 (Simpson and Miri 2013). Une revue des informations sur la situation de l’espèce a été faite en 2011 (Simpson et al. 2012; Simons and Cook 2013) pour appuyer l’évaluation entreprise par le COSEPAC.

Pour appuyer les recommandations d'inscription de la merluche blanche que doit présenter le ministre, on a demandé au Secteur des sciences du MPO d'effectuer une EPR, conformément aux lignes directrices nationales sur les EPR. L'avis contenu dans l'EPR peut servir à informer la décision concernant l'inscription de l'espèce à la fois sur les plans scientifique et socioéconomique, à conseiller la préparation d'un programme de rétablissement et d'un plan d'action, à appuyer le processus de décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion des ententes et à guider la formulation des exemptions et des conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. L'avis contenu dans l’EPR peut également servir à la préparation des rapports conformément à l'exigence énoncée à l'article 55 de la LEP. L'avis découlant de ce processus permettra également de mettre à jour ou de consolider les avis déjà formulés sur la merluche blanche .

Objectifs

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer les caractéristiques biologiques de la merluche blanche (Urophycis tenuis).

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l'espèce concernant l'abondance, l'aire de répartition et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique de la merluche blanche .

Exigences relatives à l'habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l'habitat de la merluche blanche nécessaires pour compléter toutes les étapes du cycle biologique. Décrire la (ou les) fonction(s), la (ou les) caractéristique(s) et le(s) attribut(s) de l'habitat et quantifier la variation du (ou des) fonction(s) biologique(s) qu'assurent le(s) composante(s) de l'habitat selon l'état ou l'étendue de l'habitat, y compris les limites de la capacité de charge, s'il y en a.

Élément 5 : Fournir des renseignements sur l'étendue spatiale des zones de l'aire de répartition de la merluche blanche qui sont susceptibles de présenter ces propriétés de l'habitat.

Élément 6 : Quantifier la présence et l'étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l'accès, s'il y en a.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s'applique à l'espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de l'espèce.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement de la merluche blanche

Élément 8 : Évaluer et prioriser les menaces à la survie et au rétablissement de la merluche blanche .

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. endommager ou détruire) les propriétés de l'habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l'ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement de la merluche blanche .

Élément 11 : Décrire les impacts écologiques potentiels des menaces évaluées dans l'élément 8 sur l'espèce ciblée et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients potentiels pour l'espèce ciblée et les espèces coexistantes qui peuvent survenir si les menaces sont atténuées. Énumérer les efforts existants de surveillance de l'espèce ciblée et des espèces coexistantes associés à chaque menace et relever toute lacune dans les connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer un (ou des) objectif(s) candidat(s) de rétablissement concernant l'abondance et l'aire de répartition.

Élément 13 : Projeter  des trajectoires attendues des populations sur une période raisonnable (minimum de 10 ans) sur le plan scientifique et des trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des objectif(s) de rétablissement potentiel(s), en fonction des paramètres actuels de la dynamique des populations de la merluche blanche .

Élément 14 : Présenter un avis sur la mesure dans laquelle l'offre d'habitat approprié répond aux besoins de l'espèce, tant actuellement que lorsque l’objectif (ou les objectifs) de rétablissement de l'espèce proposés dans l'élément 12 sont atteints.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que l’objectif (ou les objectifs) de rétablissement potentiels puissent être atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et comment cette probabilité varierait selon différents paramètres de mortalité (en particulier selon des valeurs plus faibles) et de productivité (en particulier selon des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l'atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Dresser une liste des mesures d'atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités posant des menaces pour l'espèce et son habitat (énumérées dans les éléments 8 et 10).

Élément 17 : Dresser l'inventaire des activités susceptibles d'accroître les valeurs des paramètres de survie ou de productivité de l'espèce (définis dans les éléments 3 et 15).

Élément 18 : Si la disponibilité actuelle de l'habitat est insuffisante pour atteindre les objectifs de rétablissement, présenter un avis sur la faisabilité de restaurer l'habitat selon des valeurs plus élevées (voir l'élément 14). L'avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l'atteinte des objectifs concernant l'abondance et l'aire de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution attendue du taux de mortalité découlant de chaque mesure d'atténuation et activité de rechange énumérée dans l'élément 16 ainsi que l'augmentation de la productivité ou de la survie associée à chaque mesure de l'élément 17.

Élément 20 : Projeter la trajectoire attendue des populations (et les incertitudes attendues) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu'au moment où seront atteints les objectifs de rétablissement, en fonction des taux de mortalité et des taux de productivité liés aux mesures particulières estimées dans l'élément 19. Inclure celles qui présentent la plus forte probabilité de survie et de rétablissement possible pour des valeurs de paramètre réalistes sur le plan biologique.

Élément 21 : Recommander des valeurs de paramètres sur les taux de productivité et de mortalité initiaux, et si nécessaire, des caractéristiques particulières concernant les modèles de population qui pourraient être requises pour permettre l'exploration d'autres scénarios dans le cadre de l'évaluation des impacts économiques, sociaux et culturels en appui au processus d'inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer le taux de mortalité anthropique et de destruction de l'habitat qu'une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

Participants

Références

COSEWIC. 2013. COSEWIC assessment and status report on the White Hake Urophycis tenuis in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. xiii + 45 pp.

DFO. 2001. White Hake in the southern Gulf of St. Lawrence. DFO Science Stock Status Report A3-12 (2001).

DFO, 2002. White Hake in Division 3L, 3N, 3O and subdivision 3Ps. DFO Science Stock Status Report A2-06 (2002).

DFO. 2005. White Hake in the southern Gulf of St. Lawrence (Div. 4T). DFO Can. Sci. Advis. Sec. Sci. Advis. Rep. 2005/009.

DFO, 2005. White Hake in 4VWX and 5. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Sci. Advis. Rep. 2005/058.

DFO. 2014. Updated indices of abundance to 2013 for stocks of six groundfish species assessed by DFO Gulf Region. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Sci. Resp. 2014/028.

Simon, J., and Cook, A. 2013. Pre-COSEWIC Review of White Hake (Urophysis tenuis) for the Maritimes Region. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2013/024. iv + 82 p.

Simpson, M.R., and Miri, C.M. 2013. An Assessment of White Hake (Urophycis tenuis, Mitchill 1815) in NAFO Divisions 3N, 3O, and Subdivision 3Ps. NAFO SCR Doc. 13/030.

Simpson, M.R., Miri, C.M., and Mello, L.G.S. 2012. A pre-COSEWIC assessment of White Hake (Urophycis tenuis) in Newfoundland and Labrador waters. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/038. ii + 59p.

Swain, D.P., Hurlbut, T.R., and Benoît, H.P. 2012. Pre-COSEWIC review of variation in the abundance, distribution and productivity of white hake (Urophycis tenuis) in the southern Gulf of St. Lawrence, 1971-2010. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/066. iii + 74 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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