Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Fournir un avis scientifique pour la gestion des années intermédiaires entre les évaluations pluriannuelles des stocks (Expertise technique en évaluation des stocks)

Examen national par les pairs – Région de la capitale nationale

Du 10 au 12 mars 2015
Ottawa (Ontario)

Présidents : Joanne Morgan et Brian Lester

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) est en train de mettre en œuvre l'approche pluriannuelle concernant la gestion et les évaluations des stocks des pêches.  Cette approche a pour but de procurer une stabilité et une prévisibilité aux pêcheurs et de réduire la fréquence des réunions sur les évaluations des stocks revues par des pairs et des processus décisionnels sur la gestion des pêches subséquents. L'expérience initiale du Ministère à l'égard de la mise en œuvre d'évaluations pluriannuelles a fait ressortir la nécessité d'établir des lignes directrices claires au moment de fournir des avis, et quels types d'avis, pendant les années intermédiaires entre les évaluations complètes des stocks.

Le programme Expertise technique en évaluation des stocks (ETES) du MPO a été créé en 2008 dans le but d’aider à recréer la capacité d’évaluation des stocks de poissons et d’élaborer des approches analytiques. Le programme ETES utilisera le processus national d'examen par les pairs pour remplir son mandat de coordonner une réunion annuelle nationale sur les méthodes d'évaluation des stocks.

Approche proposée

Deux réunions WebEx serviront à discuter du document d'orientation avant une réunion en personne en mars 2015. Les régions raconteront leur expérience à l'égard des avis pluriannuels lors de la première réunion WebEx, y compris la manière dont les évaluations pluriannuelles sont actuellement mises en place pour les principaux stocks commerciaux dans chaque région. Aucune étude de cas détaillée ne sera présentée, mais des exemples de processus efficaces seront donnés, en plus d'exemples démontrant les principaux enjeux.

Une seconde réunion WebEx sera axée sur la manière dont les différentes régions et pêches tiennent compte des avis sur les pêches pluriannuelles, et on tentera de dresser une liste des points à discuter à Ottawa en mars. À cette réunion WebEx participera un plus grand groupe de biologistes chargés d'évaluation reconnus pour avoir de l'expérience dans les avis intérimaires entre les évaluations pluriannuelles des stocks. Une ébauche sera rédigée d'après les discussions de la réunion, et le document d'orientation provisoire sera présenté, passé en revue puis modifié lors de la réunion en personne à Ottawa en mars.

Objectifs

La réunion vise à fournir une orientation basée, en partie, sur l'expérience régionale relative à la réalisation d'évaluations des stocks. De plus, diverses approches du MPO et d'ailleurs seront passées en revue, et de nouvelles approches pourraient être élaborées. La réunion vise principalement à élaborer des directives ou des pratiques exemplaires qui serviront lors des prochaines évaluations des stocks. Ce document pourrait servir de norme nationale pour les évaluations des stocks offrant un message cohérent aux clients internes et externes du Secteur des sciences du Ministère.

Il sera particulièrement important de veiller à ce que les approches concernant les avis relatifs aux évaluations intermédiaires soient pertinentes et qu'elles puissent être utilisées par les clients (p. ex., gestionnaires des pêches) dans le cadre de la planification et d’encourager la participation de l’industrie. Les directives seront axées sur le processus nécessaire, contrairement aux méthodes scientifiques utilisées, et viseront à atteinte un équilibre entre des directives claires et des considérations laissant place à une certaine flexibilité, compte tenu de la diversité des situations relatives aux stocks et aux pêches.

Voici quelques questions qui devraient aider à orienter les discussions vers des produits utiles :

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :