Cadre de Référence
Évaluation de la morue franche (Gadus morhua) du sud du golfe du Saint-Laurent (Div. de l’OPANO 4T-4Vn (de novembre à avril))
Revue régionale par les pairs – Région du Golfe
Le 12 mars 2015
Moncton, Nouveau-Brunswick
Président de la réunion : Marc Lanteigne (MPO Région du Golfe)
Contexte
La plus récente évaluation du stock de morue franche du sud du golfe du Saint-Laurent (Gadus morhua; Div. de l’OPANO 4T-4Vn (de novembre à avril)) a été entreprise en février 2009 (MPO 2009). En outre, une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) a été faîtes en février 2011 (MPO 2011). Ces deux évaluations ont conclu que la biomasse adulte était au plus bas niveau observé depuis 60 ans et était grandement inférieure au point de référence limite pour ce stock. Les indicateurs de biomasses de tailles pré-commerciale et commerciale de la morue provenant des relevés de navire de recherche ainsi que des pêches sentinelles indiquaient qu’il n’y avait pas eu d’amélioration de l’état des biomasses depuis ces dernières évaluations et que celles-ci étaient toujours au plus bas niveaux historiques (MPO 2014).
La pêche dirigé pour la morue du sud du golfe du Saint-Laurent (Div. de l’OPANO 4T-4Vn (de novembre à avril) a été fermée en 1994-1997, 2003, et depuis 2009. Un contingent annuel de 300 t a été attribué pour les prises accessoires dans le cadre de la pêche d’autres poissons de fond, d'une pêche récréative limitée, des besoins scientifiques et des accords négociés pour les pêches autochtones à des fins alimentaires, sociales et rituelles. Pour appuyer l’approche de gestion multi-année du secteur de la Gestion des écosystèmes et des pêches du MPO et en réponse à la demande d’avis pour une prise de décision du contingent de morue pour la période de mai 2015 à mai 2019, le secteur des Sciences de la Région du golfe entreprend une revue par les pairs de l’état du stock enfin de fournir un avis pour la gestion des pêcheries sur le stock de morue du sud du golfe du Saint-Laurent.
Objectifs
Afin de fournir un avis scientifique en appui de la décision du contingent multi-année pour la morue franche (Div. de l’OPANO 4T-4Vn (de novembre à avril)), les points suivant seront considérés.
- Quantités, et structure par âges et taille des captures de morue franche dans les pêcheries du sud du golfe du Saint-Laurent jusqu’en 2014.
- Indices d’abondances de la morue franche provenant des relevés de navires de recherches et des pêches sentinelles.
- Meilleurs estimations provenant de modèle de population de la biomasse reproductrice, du recrutement, des taux de recrutement, et des taux de mortalité (de la pêche, naturelle) jusqu’en 2014.
- L’état du stock par rapport aux points de références établis.
- Les trajectoires de la population selon les présents taux de productivité (croissance, recrutement, mortalité naturelle) et avec des niveaux de captures accessoires annuelles dans les pêches de 300 t. En outre, les probabilités que la biomasse reproductrice durant ces années soit dans la zone critique, la zone de prudence, ou la zone saine de l’approche de précaution durant 2015 à 2019.
- Identifier les indicateurs qui pourraient servir à caractériser l’état du stock durant les années intermédiaires du cycle de cinq ans d’évaluation et de gestion ainsi que les niveaux de changements de ces indicateurs ou des caractéristiques des pêcheries qui capturent en accessoire la morue qui pourraient déclencher une ré-évaluation avant la date prévue selon l’horaire d’évaluation d’un cycle de cinq ans.
- Identification les incertitudes et les lacunes de connaissances.
Publications prévues
- Rapport d’avis des sciences du SCCS
- Compte rendu du SCCS
- Document(s) de recherche du SCCS
Participation
- MPO Secteur des Sciences
- Autres secteurs du MPO
- Provinces
- Experts externes (au MPO)
- L’industrie de la pêche
- Peuples autochtones
Références
MPO. 2009. Évaluation de la morue du sud du golfe du Saint-Laurent. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2009/007.
MPO. 2011. Évaluation du potentiel de rétablissement de la morue franche (Gadus morhua) de l’unité désignable du Sud laurentien. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2011/028.
MPO. 2014. Mise à jour des indices d’abondances jusqu’en 2013 pour les stocks de six espèces de poisson de fond évalués par la Région du Golfe du MPO. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Rép. des Sci. 2014/028.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :