Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

État des connaissances sur l'océanographie et l'échange des eaux sur la côte sud de Terre-Neuve à l'appui de l'établissement de zones de gestion des baies pour l'aquaculture de poissons

Examen régional par les pairs – Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Du 25 au 26 mars 2015
St. John's, T.-N.-L.

Président : Ben Davis, Ressources aquatiques, Direction des sciences, Région de Terre‐Neuve‐et‐Labrador

Contexte

L'expansion des activités d'aquaculture dans la région de Coast of Bays, une zone de la côte sud de Terre-Neuve, constitue un défi pour les ministères et les organismes responsables de la réglementation de l'industrie. Les règlements exigent une bonne compréhension de l'environnement dans lequel les activités d'aquaculture sont menées. La région de Coast of Bays est un environnement hostile. La température de l'eau y est froide, la stratification forte et des conditions hypoxiques peuvent exister dans les cages de salmonidés. La zone est également régulièrement exposée à de violentes tempêtes. Le peu de connaissances océanographiques sur cette zone a empêché l'élaboration de stratégies de gestion globales pour soutenir le développement durable de l'aquaculture à Terre-Neuve.

Des efforts de recherche ont été entrepris par la région de Terre-Neuve-et-Labrador de Pêches et Océans Canada afin de mener des études océanographiques côtières dans la région de Coast of Bays, dans le but de favoriser l'établissement de zones de gestion des baies fondées sur des données scientifiques qui appuient la gestion optimale de la santé des poissons. Les études ont consisté à collecter des données océanographiques sur place et à élaborer un modèle de circulation des eaux côtières (c.-à-d. un modèle de volume fini dynamique des eaux côtières), ce qui permettra de comprendre les caractéristiques physiques de l'océan dans cette zone et de tracer la carte des zones potentielles d'influence liées aux activités d'aquaculture.

Le secteur Gestion de l'aquaculture de Pêches et Océans Canada, ainsi que d'autres secteurs, peuvent utiliser ces renseignements pour quantifier, modéliser et atténuer les interactions entre les activités d'aquaculture et l'environnement. Les renseignements devraient également servir de base de connaissances pour les décisions réglementaires et les procédures associées au choix des sites, à la délivrance de permis, à la planification de la production et pour la gestion durable des sites par l'industrie.

Objectifs

La réunion régionale d'examen par les pairs examinera la caractérisation des conditions océanographiques et des zones d'influence liées aux activités d'aquaculture dans la région de Coast of Bays. Les renseignements et les conseils décriront l'environnement physique selon l'état actuel des connaissances; ils fourniront une première compréhension de l'échange potentiel d'eaux entre les zones où les activités d'aquaculture sont menées et ils appuieront l'établissement de zones de gestion des baies.

Les objectifs spécifiques comprennent l'évaluation, l'analyse et la mise à jour des renseignements disponibles, y compris la détermination de lacunes dans les connaissances, tel qu'il est décrit ci‐dessous :

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :